1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le vrai visage de la pauvreté en France
1 min de lecture

Le vrai visage de la pauvreté en France

REPORTAGE - À l'occasion de la trentième Journée mondiale du refus de la misère, RTL est allée à la rencontre des associations sur le terrain.

Une femme passe près d'un sans-abri à Paris, le 8 janvier 2017
Crédit : AFP / Olivier Morin
Le vrai visage de la pauvreté en France
00:03:57
Le vrai visage de la pauvreté en France
00:03:48
Sophie Aurenche & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mardi 17 octobre 2017, c'est la Journée mondiale du refus de la misère. Ce rendez-vous est organisé, comme chaque année, par ATD Quart-Monde. Alors que l'association souffle sa 60e bougie, Emmanuel Macron doit réunir à 13 heures les associations présentes sur le terrain, mais aussi des experts et des entreprises. Il s'agit d'abord de mettre un visage sur la pauvreté en France. Comment la définir ? La pauvreté signifie "être peu pourvu", vivre de peu. Ensuite, il y a les statistiques. En France ce sont celles de l'Insee, qui a défini le seuil de pauvreté : 1.015 euros net par mois pour une personne seule, 1.523 euros pour un couple sans enfant. Au total, 8,8 millions de personnes sont concernées en France.

Mais ce n'est pas forcément la meilleure façon de mesurer la pauvreté, selon Louis Maurin, le directeur l'Observatoire de la pauvreté à Tours, pour qui ce chiffre dramatise peut-être inutilement la situation. "Il rassemble à la fois des familles véritablement dans le plus grand dénuement (parfois la misère) dans notre pays et une partie des familles modestes. On voit bien les risques d'exagération, du type 'regardez les pauvres d'aujourd'hui, on considère comme pauvre une famille avec deux enfants de plus de 14 ans qui gagnent 2.500 euros, ils partent en vacances, ils ont des écrans plats, etc.'", explique-t-il. "Sans exagérer les chiffres, je crois qu'il y a une urgence sociale à traiter", argue-t-il.

Un point de vue pas très politiquement correct qui ne fait pas l'unanimité. Pour cet Observatoire en tout cas, mieux vaut retenir le seuil de 846 euros par mois pour une personne seule. Soit 5 millions de personnes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte