Un gendarme du peloton de surveillance et d'intervention de Chateaubriant (Loire-Atlantique) a été mortellement percuté par une voiture le lond de la départementale 772 ce samedi 13 septembre dans la matinée. Le militaire, âgé de 51 ans, participait avec deux collègues à une séance de jogging, dans le cadre des activités d'entretien physique organisées par son service, a précisé la gendarmerie, confirmant une information de Ouest-France.
Peu avant 11h, un véhicule conduit par un sexagénaire a fauché deux des gendarmes, tuant l'un d'entre eux et blessant le second. La gravité de ses blessures n'a pas été précisée. Selon les premiers éléments recueillis, le conducteur du véhicule aurait affirmé avoir été ébloui par le soleil et n'avoir pas vu le groupe. Une enquête a été ouverte, confiée à la brigade de recherches de Chateaubriant.
Le parquet de Nantes a toutefois précisé à l'AFP que les gendarmes "ne se trouvaient pas dans l'exercice de leurs fonctions" au moment de l'accident.
De son côté, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a fait part de sa "profonde émotion". Le ministère a précisé que si les gendarmes n'étaient effectivement pas en fonction, l'activité physique qu'ils exerçaient fait bien partie intégrante de leur service.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte