1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Loi Travail : "Un policier m'a mordu l'oreille", confie un lycéen
2 min de lecture

Loi Travail : "Un policier m'a mordu l'oreille", confie un lycéen

REPLAY / TÉMOIGNAGE - La vidéo de l'agression d'Adane par un policier en marge des manifestations contre la loi Travail a été relayée sur les réseaux sociaux. Un autre lycéen a lui aussi été violenté.

La manifestation contre la loi Travail a dégénéré à Paris.
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Loi Travail : "Un policier m'a mordu l'oreille", assure un lycéen
00:01:21
Gautier Delhon-Bugard & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les manifestations contre la loi Travail de Myriam El Khomri, présentée en Conseil des ministres jeudi 24 mars, ont été moins fournies que les précédentes mais elles ont été marquées par des échauffourées, notamment au lycée Bergson, à Nantes, à Rennes mais aussi à Paris. Une vidéo, partagée sur les réseaux sociaux, a immortalisé une scène montrant un jeune adolescent de 15 ans tabassé par un policier. 

Sur BFMTV, le lycéen évoque "un sentiment d'injustice" et assure avoir été frappé "pour rien du tout". Au lendemain de cette agression, plusieurs groupes de lycéens ont dégradé et jeté des pierres sur les commissariats des Xe et XIXe arrondissements de Paris avant de taguer "Mort aux flics" sur la façade.

Adane violenté par un policier la veille

Les lycéens, présents sur place, racontent qu'ils étaient en train de jeter des œufs sur les forces de l'ordre, quand les policiers ont chargé. C'est à ce moment-là que la vidéo commence. On voit Adane, scolarisé en seconde être maîtrisé. Le jeune se lève, un des policiers lui assène un violent coup de poing au visage. Adane s'écroule, le visage en sang, sous les yeux de ses amis. 

"Même s'il a fait quelque chose, ça ne justifie pas le fait de frapper un gamin. C'est incompréhensible", explique une jeune lycéenne. Une deuxième enchaîne : "À la base, (les policiers) sont là pour nous protéger, pour que l'on soit en sécurité. Ça aurait pu être moi, ça aurait pu être n'importe qui." Adane est ensuite interrogé par les policiers avant d'être relâché, mâchoire et nez cassés. Il devrait être entendu aujourd'hui par la police des polices. 

Un autre lycéen aurait été agressé

À lire aussi

Selon un autre lycéen, Ashraf, cette scène n'est pas un cas isolé. Cet élève de 1ère S a été agressé par un policier en civil. "On m'a dit de me mettre derrière le fourgon. Il m'a menacé, il a pris mon portable et a supprimé toutes les applications pour pas que les vidéos soient mises (en ligne). Il m'a mordu l'oreille. Je suis en sang", explique-t-il au micro de RTL. Les lycéens espèrent beaucoup des résultats de l'enquête de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Une nouvelle mobilisation était prévue devant le lycée ce vendredi 25 mars à 8h.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte