2 min de lecture Loi Travail

Loi Travail : "Un policier m'a mordu l'oreille", confie un lycéen

REPLAY / TÉMOIGNAGE - La vidéo de l'agression d'Adane par un policier en marge des manifestations contre la loi Travail a été relayée sur les réseaux sociaux. Un autre lycéen a lui aussi été violenté.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Loi Travail : "Un policier m'a mordu l'oreille", assure un lycéen Crédit Image : DOMINIQUE FAGET / AFP | Crédit Média : Gauthier Delhon-Bugard | Durée : | Date : La page de l'émission
Gautier Delhon-Bugard et Ludovic Galtier

Les manifestations contre la loi Travail de Myriam El Khomri, présentée en Conseil des ministres jeudi 24 mars, ont été moins fournies que les précédentes mais elles ont été marquées par des échauffourées, notamment au lycée Bergson, à Nantes, à Rennes mais aussi à Paris. Une vidéo, partagée sur les réseaux sociaux, a immortalisé une scène montrant un jeune adolescent de 15 ans tabassé par un policier. 

Sur BFMTV, le lycéen évoque "un sentiment d'injustice" et assure avoir été frappé "pour rien du tout". Au lendemain de cette agression, plusieurs groupes de lycéens ont dégradé et jeté des pierres sur les commissariats des Xe et XIXe arrondissements de Paris avant de taguer "Mort aux flics" sur la façade.

Adane violenté par un policier la veille

Les lycéens, présents sur place, racontent qu'ils étaient en train de jeter des œufs sur les forces de l'ordre, quand les policiers ont chargé. C'est à ce moment-là que la vidéo commence. On voit Adane, scolarisé en seconde être maîtrisé. Le jeune se lève, un des policiers lui assène un violent coup de poing au visage. Adane s'écroule, le visage en sang, sous les yeux de ses amis. 

"Même s'il a fait quelque chose, ça ne justifie pas le fait de frapper un gamin. C'est incompréhensible", explique une jeune lycéenne. Une deuxième enchaîne : "À la base, (les policiers) sont là pour nous protéger, pour que l'on soit en sécurité. Ça aurait pu être moi, ça aurait pu être n'importe qui." Adane est ensuite interrogé par les policiers avant d'être relâché, mâchoire et nez cassés. Il devrait être entendu aujourd'hui par la police des polices. 

Un autre lycéen aurait été agressé

À lire aussi
Le conseil des prud'hommes de Paris cour de cassation
Les infos de 18h - Licenciement abusif : le plafonnement des indemnités validé

Selon un autre lycéen, Ashraf, cette scène n'est pas un cas isolé. Cet élève de 1ère S a été agressé par un policier en civil. "On m'a dit de me mettre derrière le fourgon. Il m'a menacé, il a pris mon portable et a supprimé toutes les applications pour pas que les vidéos soient mises (en ligne). Il m'a mordu l'oreille. Je suis en sang", explique-t-il au micro de RTL. Les lycéens espèrent beaucoup des résultats de l'enquête de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Une nouvelle mobilisation était prévue devant le lycée ce vendredi 25 mars à 8h.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Loi Travail Manifestations Policiers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782540596
Loi Travail : "Un policier m'a mordu l'oreille", confie un lycéen
Loi Travail : "Un policier m'a mordu l'oreille", confie un lycéen
REPLAY / TÉMOIGNAGE - La vidéo de l'agression d'Adane par un policier en marge des manifestations contre la loi Travail a été relayée sur les réseaux sociaux. Un autre lycéen a lui aussi été violenté.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/loi-travail-un-policier-m-a-mordu-l-oreille-assure-un-lycee-7782540596
2016-03-25 13:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DULiEMpajcpg338KMTUZOQ/330v220-2/online/image/2016/0325/7782541696_deux-policiers-ont-ete-blesses-dans-les-affrontements-a-paris.jpg