Les manifestations continuent à Paris et dans les grandes villes de France pour dénoncer la loi Travail. À Paris, un cortège de plusieurs milliers de personnes a défilé sous haute surveillance de la police, qui a tiré des gaz lacrymogènes, notamment à l'arrivée place Denfert-Rochereau, où des manifestants ont jeté des pavés. "Retrait, retrait de cette loi du pognon, c'est la loi des patrons", crachait la sono, en tête du défilé.
Selon la préfecture de police, douze interpellations ont été réalisées dont neuf pour ports d'armes prohibés et trois, pour jets de projectile. Par ailleurs, neuf personnes interdites de manifester ont obtenu, ce mardi 17 mai, la suspension des arrêtés qui les visaient. Au total, 53 personnes ont été interdites de manifester en France, selon le ministère de l'Intérieur.
À Nantes, les manifestations ont rassemblé entre 3.500, selon la police, et 10.000 personnes, selon les syndicats, où des incidents ont éclaté, comme à Rennes, 6.200 à 80.000 à Marseille, 2.300 à 8.000 à Toulouse, 1.900 à 7.000 à Lyon ou encore 1.600 à 7.000 à Grenoble, selon les sources. À Marseille, où huit personnes ont été interpellées, selon la préfecture de police, le service de sécurité avait été musclé pour "montrer au public et aux pouvoirs publics qu'on fait tout pour éviter les débordements", a expliqué un membre du service d'ordre (SO) syndical phocéen.
Les casseurs, "ça suffit et ça ne pourra pas rester sans réponse", a prévenu mardi matin François Hollande. Le président a assuré qu'il ne "céderait pas" sur une réforme qui "a été discutée", "concertée" et "corrigée". Cette nouvelle journée d'action, à l'initiative de sept syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl), et celle prévue jeudi, sont les sixième et septième en un peu plus de deux mois pour contester le texte de la ministre du Travail Myriam El Khomri, jugé trop favorable aux entreprises. "Avec cette loi, les patrons feront ce qu'ils veulent des salariés", a résumé Eric Sarcinella, un électricien de 52 ans défilant à Lyon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.