Les buralistes sont en colère. Ils vont manifester mercredi 22 juillet à 12h30 devant le Sénat, où la loi tabac portée par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, est examinée en commission au Sénat à la même heure. Un mécontentement qui concerne notamment le projet d'instauration du paquet neutre pour les cigarettes, sans logo ni signes distinctifs, avec simplement des photos dissuasives. Les buralistes craignent en effet une hausse de la contrebande et des achats à l'étranger si toutes ces mesures sont appliquées.
Le projet prévu pour le printemps prochain ne convainc pas tout le monde. "Oui, c'est quelque chose d'assez gore, j'hésiterai à le poser sur une table ou à le montrer, donc il restera dans la poche. Mais je ferai quand même le geste d'acheter le paquet de cigarettes", a-t-il expliqué.
Je pense vraiment qu'ils ont pris les deux extrêmes, ce n'est pas ce genre de photo qui va me faire arrêter
Un fumeur
De son côté, cet autre homme reste sceptique. "Là, on voit très clairement qu'il y a deux poumons, celui de gauche qui est en bonne santé, celui de droite qui est un poumon de fumeur. Après je pense vraiment qu'ils ont pris les deux extrêmes, ce n'est pas ce genre de photo qui va me faire arrêter", fait-il remarquer. Un constat partagé par cette femme, qui ne voit pas l'utilité de ce projet. "La photo des poumons on l'a déjà vue. 'Fumer nuit à vos poumons', ça on le sait. J'ai déjà arrêté trois fois et ce n'est pas une photo ou un slogan qui m'a fait arrêter. S'ils augmentent à 10 euros ou plus, ça peut commencer à faire réfléchir sur le budget", a-t-elle résumé.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.