1 min de lecture Loi Famille

Loi Famille : l'interdiction de la fessée fait débat à l'Assemblée

RÉACTIONS - Après la PMA et le statut des beaux-parents, c'est désormais au tour de l'usage de la fessée d'être débattu à l'Assemblée dans le cadre de la loi Famille.

Le député EELV, Sergio Coronado, à l'Assemblée le 29 janvier 2014
Le député EELV, Sergio Coronado, à l'Assemblée le 29 janvier 2014 Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Eric Vagnier
Éric Vagnier Journaliste RTL

Faut-il interdire la fessée ? La question s'immisce dans le débat sur la loi Famille, étudiée à l'Assemblée depuis ce lundi 19 mai. Les échanges risquent de traîner en longueur. L'opposition ne joue pas vraiment le jeu : la droite a déposé plus de 600 amendements à l'encontre du projet de loi

La fin de la fessée et de la gifle ?

Un amendement d'un député écologiste risque de faire polémique, avec la question de la fessée et de la gifle. Le texte proscrit l'usage de châtiments corporels quels qu'ils soient à l'égard des enfants. Le député Sergio Coronado (EELV) défendra cet amendement. 

"Un certain nombre d'études démontrent que nul besoin de punir un enfant physiquement, pour en faire un adolescent prometteur et responsable. Il me semblerait paradoxal que cette violence, bannie des relations entre les adultes, soit tolérée envers les enfants", explique-t-il.

Le jugement de chaque famille

Cet argument ne fait pas l'unanimité. La loi protège déjà les enfants contre les violences physiques les plus graves. Faut-il s'introduire dans la vie des familles, faire des parents des délinquants dès qu'ils lèveront la main sur leurs enfants ?

À lire aussi
Des parents emmènent leurs enfants à l'école le 3 septembre 2013 à Paris (illustration) famille
Parents séparés : la garde alternée a doublé en 10 ans

Le député UMP Philippe Gosselin considère que "la fessée relève de chaque famille de juger de ce qui est bon ou pas bon. Il ne s'agit pas de confondre fessée et violences faites aux enfants", détaille-t-il. Quant au gouvernement, il n'est pas très favorable à cet amendement. 

>
Loi Famille : un amendement a été déposé pour interdire l'usage de la fessée Crédit Image : RTL | Crédit Média : Eric Vagnier | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Loi Famille Politique Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants