1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Logement : la méthode de calcul des APL va être modifiée
1 min de lecture

Logement : la méthode de calcul des APL va être modifiée

Les aides personnalisées au logement ne seront plus basées sur le revenu d'il y a deux ans, mais sur les revenus en cours.

Des logements sociaux (illustration)
Des logements sociaux (illustration)
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Julien Absalon & AFP

La réforme globale des APL se précise. Après la baisse mensuelle de cinq euros programmée pour octobre, l'aide personnalisée au logement va désormais être calculée différemment. La somme allouée ne se basera plus sur le revenu engrangé deux ans auparavant. Elle sera désormais décidée en fonction du revenu en cours des 6,5 millions de bénéficiaires en France.

La mesure entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2019, a annoncé Julien Denormandie, secrétaire d'État à la Cohésion des territoires, dans un entretien accordé au JDD du 17 septembre. "Donc si je travaille, alors que j'étais au chômage il y a deux ans, je touche un montant d'APL qui n'est pas en relation avec ce dont j'ai besoin aujourd'hui", a-t-il expliqué. Le gouvernement compte ainsi "économiser plus d'un milliard d'euros".

Le gouvernement doit annoncer mercredi 20 septembre sa stratégie pour le logement. Des informations de presse ont récemment fait état d'une baisse des APL dont bénéficient les locataires du parc HLM, d'un montant allant jusqu'à 60 euros mensuels, en contraignant les bailleurs sociaux à réduire d'autant leurs loyers. "Le prix des loyers diminuera en même temps que le montant des APL", promet Julien Denormandie, s'engageant à ce qu'aucun allocataire ne perde le moindre euro.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/