1 min de lecture Social

APL : "Les locataires ne perdront pas un euro", assure Julien Denormandie

INVITÉ RTL - Le secrétaire d'État Julien Denormandie est revenu sur le plan logement entrepris par le gouvernement.

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Logement : "Il faut faire mieux en dépensant moins", assure Julien Denormandie Crédit Image : Loïs Richard | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Elizabeth Martichoux
Elizabeth Martichoux et Claire Gaveau

"La réforme des APL ne doit pas coûter aux locataires". C'est en ces termes que le gouvernement veut rassurer les locataires alors que la baisse des APL fait débat depuis cet été. "Le plan logement réformera les APL et les locataires ne perdront pas un euro", assure Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, au micro de RTL. Pour ce proche d'Emmanuel Macron, le système des APL est "injuste". "Le problème, ce ne sont pas les APL mais ce sont les loyers.  Ce sont les loyers qui n'ont cessé d'augmenter", déplore-t-il alors que ces aides au logement coûtent 18 milliards d'euros à l'État chaque année.

Le gouvernement devait présenter cette semaine sa "stratégie" pour le logement lors du Conseil des ministres mais celui-ci sera essentiellement consacré à l'ouragan Irma. Ces orientations ne seront finalement divulguées que la semaine prochaine, au risque d'alimenter les spéculations.

À lire aussi
Routiers et patrons sont de retour à la table des discussions (illustration) social
Code du travail : "D'autres secteurs pourraient se joindre aux routiers", annonce la CGT

Après les étudiants, les locataires du parc HLM seraient également concernés par cette grande réforme des APL. Selon les informations de L'Opinionune baisse d'un montant allant jusqu'à 60 euros mensuels pourrait être enregistrée. Mais les bailleurs sociaux seraient surtout en première ligne alors que le gouvernement les contraindrait à réduire d'autant leurs loyers. Encore une fois pour que les locataires ne subissent pas directement cette baisse des aides sociales alors qu'Édouard Philippe a assuré que cela n'aurait "aucun impact" pour les bénéficiaires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Social Logement Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790074278
APL : "Les locataires ne perdront pas un euro", assure Julien Denormandie
APL : "Les locataires ne perdront pas un euro", assure Julien Denormandie
INVITÉ RTL - Le secrétaire d'État Julien Denormandie est revenu sur le plan logement entrepris par le gouvernement.
http://www.rtl.fr/actu/politique/apl-les-locataires-ne-perdront-pas-un-euro-assure-julien-denormandie-7790074278
2017-09-13 07:57:00
http://media.rtl.fr/cache/yngahXdsJR2LT2tsIPIoyA/330v220-2/online/image/2017/0913/7790074423_julien-denormandie-etait-l-invite-de-rtl-le-13-septembre-2017.jpg