1 min de lecture Auto

Limitation à 80 km/h : quel impact sur les temps de trajet ?

Beaucoup d'automobilistes se posent des questions sur l'abaissement de la vitesse de 10 km/h et son influence sur les temps de trajet.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Limitation à 80 km/h : quel impact sur les temps de trajet ? Crédit Image : AFP/ Nicolas TUCAT | Durée : | Date : La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Alors que la mesure sur l'abaissement à 80 km/h sur les routes secondaires est entrée en vigueur ce dimanche 1er juillet, retour sur l'impact cette baisse de 10km/h et son influence sur les potentielles pertes de temps pour les automobilistes.  

Énormément de chiffres circulent sur le sujet, mais pour Christophe Ramond de la Prévention routière l'impact sur le temps de trajet est mesuré. "Si on parcourt 100 km sur des routes départementales, on va perdre 5 à 10 minutes. C'est une perte de temps théorique", confie-t-il, "parce que dans la réalité on ne roule pas toujours à la limitation de vitesse pour plusieurs raisons".

Et c'est aussi valable sur les autoroutes : "Si on prend la vitesse de 140 km/h sur un long trajet de 500 km là on gagne 15 minutes", affirme Christophe Ramond. "En revanche on multiplie les risques". Risque d'accidents mais aussi le risque de recevoir une amende, "ça fait cher la minute gagnée". Si un automobiliste se fait arrêter à 90 au lieu de 80 km/h, il risque ainsi un PV de 68 euros et un point de moins sur son permis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Prévention routière Sécurité routière
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants