La Rochelle est actuellement à 2h50 de Paris par TGV. Un projet de ligne à grande vitesse (LGV) prévoit de réduire le trajet de 25 minutes. Cependant, un arrêt prévu à Poitiers vient contrecarrer les plans de la mairie de La Rochelle. "On nous a demandé de contribuer au financement de la ligne à grande vitesse, ce que nous avons accepté pour 8 millions d'euros. À notre échelle, ce n'est pas une petite somme. Maintenant, on découvre qu'on ne gagne pratiquement rien", dénonce Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle.
Arrivés en gare de Poitiers, "les trains vont faire des trains doubles qui seront dédoublés en gare de Poitiers. Donc tout le temps gagné en TGV entre Paris et Poitiers, sera perdu dans des manœuvres. À la fin, on nous propose un temps de trajet de 2h45, donc un gain de cinq minutes dérisoire", explique-t-il.
Cependant, le maire de la ville reconnaît qu'il est naturel qu'"une majorité de trains s'arrêtent à Poitiers, mais il faudrait que certains fassent le trajet direct jusqu'à La Rochelle. Sinon, il ne fallait pas vendre un trajet plus court aux élus rochelais. Il s'agit de respecter l'argent public que nous investissons. Il est évident que nous avons la capacité de remplir des trains complets".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte