1 min de lecture
Jacques Pradel & Didier Van Cauwelaert
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
On a longtemps pensé que la conscience n'existait que si notre cerveau était actif. Mais alors comment expliquer des phénomènes comme les états modifiés de conscience ?
En 1930, on pensait que la conscience était enfermée dans le cerveau et que chacun des souvenirs était localisé dans une région cérébrale bien précise. C'était en tout cas l'hypothèse du neurochirurgien canadien Wilder Penfield. Ses travaux ont ensuite été remis en cause par Karl H. Pribram, le père de la recherche sur le cortex cérébral, et Karl Lashley, biologiste et psychologue.
Au fil des années et des expériences, le sujet intéresse de plus en plus de chercheurs et créé une polémique sur les états modifiés de conscience. Une polémique toujours d'actualité...
Au début des années 1980, Jacques Baranowski est victime d'un terrible accident de la route. Victime d'un traumatisme crânien, il fait un arrêt cardiaque à l'hôpital et est déclaré mort. Il revient alors miraculeusement à la vie. En se réveillant, le personnel médical se rend compte que Jaques Baranowski a suivi, en détails, tout ce qui se passait en salle de réanimation et dans les couloirs alentour.
Invités : Sonia Barkallah, journaliste, réalisatrice, productrice, organisatrice des Rencontres Internationales sur les Expériences de Mort Imminente à Marseille, réalisatrice du film documentaire "Faux départ" ; Jacques Baranowski, psychanalyste qui a vécu une EMI
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte