Lundi s'ouvre à Bordeaux le Congrès mondial des Transports Intelligents où plusieurs prototypes devoitures autonomes présentés rouleront dans la ville. Les Bordelais risquent d'avoir un choc en voyant ces voitures sortir du garage, se déplacer, faire des créneaux, le tout sans conducteur... "C'est K2000 en plein Bordeaux" plaisante Christophe Bourroux qui avec son équipe a pu tester une C4 Picasso de ce type, arrivée à Bordeaux depuis Paris, soit 400 km d'autoroutes en pilotage automatique.
Encore au stade de tests, les premiers véhicules semi-autonomes sont attendus dans le commerce pour 2018. Certains fonctionnent déjà, comme la Mercedes classe S qui peut conduire toute seule dans les bouchons à moins de 30 km/h.
Les autos 100% autonomes ne de devraient pas débarquer en revanche avant 2020. Si elles sont aujourd'hui capable de gérer la vitesse, repérer les feux rouges... Tout se complique quand les bandes blanches de la route sont effacées ou lorsqu'il pleut ou neige, et que les caméras sont moins efficaces.
Ces voitures appliqueront donc le code de la route à la lettre. "Adieu les PV pour excès de vitesse". Mais il y a des limites, ainsi qu'à pu le constater Christophe Bourroux avec le C4 Picasso. La voiture respecte par exemple les distances de sécurité mais pas les autres conducteurs qui eux s'intercalent. Aux États-Unis les ingénieurs de la Google Car relèvent que l'auto est beaucoup trop prudente.
Ce genre de voitures risquent de poser de sacrés colle aux assureurs. En cas de flash, le conducteur pourrait se retourner contre le constructeur. Qui sera responsable en cas d'accident ? Il faudra changer les règles. Aujourd'hui le code de la route vous oblige à avoir les deux mains sur le volant. Sans oublier les risques de piratage.
- auto
Le gouvernement a annoncé la mise en place de 500 nouveaux radars pour enrayer la hausse de la mortalité routière.Néanmoins en 15 ans, les Français ont fait des efforts question vitesse. En 1998, Auto Plus constataient qu'ils roulaient en moyenne à 144km/h, aujourd'hui cette moyenne est à 134 km/h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte