1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les voitures autonomes débarquent à Bordeaux
2 min de lecture

Les voitures autonomes débarquent à Bordeaux

REPLAY - Les Bordelais risquent d'avoir un choc en voyant ces voitures sans conducteur dans leurs rues à l'occasion du Congrès mondial des Transports Intelligents.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
Les voitures autonomes débarquent à Bordeaux
00:05:10
Christophe Bourroux

Lundi s'ouvre à Bordeaux le Congrès mondial des Transports Intelligents où plusieurs prototypes devoitures autonomes présentés rouleront dans la ville. Les Bordelais risquent d'avoir un choc en voyant ces voitures sortir du garage, se déplacer, faire des créneaux, le tout sans conducteur... "C'est K2000 en plein Bordeaux" plaisante Christophe Bourroux qui avec son équipe a pu tester une C4 Picasso de ce type, arrivée à Bordeaux depuis Paris, soit 400 km d'autoroutes en pilotage automatique.

Encore au stade de tests, les premiers véhicules semi-autonomes sont attendus dans le commerce pour 2018. Certains fonctionnent déjà, comme la Mercedes classe S qui peut conduire toute seule dans les bouchons à moins de 30 km/h. 

Le code de la route appliqué à la lettre

Les autos 100% autonomes ne de devraient pas débarquer en revanche avant 2020. Si elles sont aujourd'hui capable de gérer la vitesse, repérer les feux rouges... Tout se complique quand les bandes blanches de la route sont effacées ou lorsqu'il pleut ou neige, et que les caméras sont moins efficaces.

Ces voitures appliqueront donc le code de la route à la lettre. "Adieu les PV pour excès de vitesse". Mais il y a des limites, ainsi qu'à pu le constater Christophe Bourroux avec le C4 Picasso. La voiture respecte par exemple les distances de sécurité mais pas les autres conducteurs qui eux s'intercalent. Aux États-Unis les ingénieurs de la Google Car relèvent que l'auto est beaucoup trop prudente.

À lire aussi

Ce genre de voitures risquent de poser de sacrés colle aux assureurs. En cas de flash, le conducteur pourrait se retourner contre le constructeur. Qui sera responsable en cas d'accident ? Il faudra changer les règles. Aujourd'hui le code de la route vous oblige à avoir les deux mains sur le volant. Sans oublier les risques de piratage. 

À écouter également

- auto
Le gouvernement a annoncé la mise en place de 500 nouveaux radars pour enrayer la hausse de la mortalité routière.Néanmoins en 15 ans, les Français ont fait des efforts question vitesse. En 1998, Auto Plus constataient qu'ils roulaient en moyenne à 144km/h, aujourd'hui cette moyenne est à 134 km/h. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.