1 min de lecture Éducation nationale

Les vacances scolaires de printemps décalées dans certaines académies

Face à la multiplication des jours fériés au retour des vacances de printemps, cinq académies ont décidé de modifier le calendrier scolaire.

>
Zone B : 5 académies modifient le calendrier des vacances Crédit Image : Mychele Daniau - AFP | Crédit Média : Marie Guerrier | Durée : | Date :
Marie Guerrier
Marie Guerrier Journaliste RTL

Plusieurs académies de l'Ouest ont choisi de retarder les vacances de printemps. Il s'agit de décisions au coup par coup. Les académies d'Orléans-Tours, Caen, Rennes, Nantes et Rouen, toutes situées dans la zone B, sont à l'heure actuelle concernées.

Le calendrier initial de la zone B prévoit deux semaines de vacances suivies d'une semaine truffée de jours fériés. Les élèves sont sensés reprendre les cours le lundi 7 mai. Le mardi 8 est férié et ensuite le jeudi, c'est l'Ascension. Pour les académies choisissant de modifier le calendrier, cette semaine perturbée par les jours fériés va devenir une semaine de vacances. Les congés sont décalés.

Les recteurs ont le droit de modifier le calendrier national si les circonstances mettent en difficulté le fonctionnement de l'école. C'est ce que dit l'article D521 du code de l'éducation. Il est précisé que la durée des périodes de classe et de vacances ne doit pas être modifiée. Alors, les deux jours fériés désormais englobés dans les vacances se transforment en deux jours de congé. Les élèves seront en vacances le jeudi 26 et vendredi 27 avril et ensuite pendant deux semaines pleines jusqu'au lundi 14 mai.

À lire aussi
Jean-Michel Blanquer, le 19 décembre 2018 éducation nationale
Loi Blanquer : quels sont les articles qui font polémique ?

Normalement, tout changement doit être validé un an à l'avance sauf fait imprévisible, en l'occurrence cela fait plusieurs mois que l'on connaît le calendrier. Le ministère écrit sur son site internet que la décision est prise à titre exceptionnel. Pour l'instant, cinq académies de la zone B, qui en compte douze, ont adopté ce nouveau calendrier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Vacances Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790413523
Les vacances scolaires de printemps décalées dans certaines académies
Les vacances scolaires de printemps décalées dans certaines académies
Face à la multiplication des jours fériés au retour des vacances de printemps, cinq académies ont décidé de modifier le calendrier scolaire.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-vacances-scolaires-de-printemps-decalees-dans-certaines-academies-7790413523
2017-10-07 17:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/agZccJED1nVod8L3OEj0yA/330v220-2/online/image/2017/0902/7789935590_des-cartables-accroches-dans-un-couloir-d-ecole-photo-d-illustration.jpg