1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les vacances d'hiver commencent ce 5 février au soir pour la zone B
1 min de lecture

Les vacances d'hiver commencent ce 5 février au soir pour la zone B

REPLAY- Les scolaires de la zone B ont droit à une pause de 15 jours dès ce vendredi soir.

Les vacances d'hiver commencent ce 5 février au soir pour la zone B
Les vacances d'hiver commencent ce 5 février au soir pour la zone B
Crédit : AFP / Archives, Rémy Gabalda
Les vacances d'hiver commencent le 5 février au soir pour la zone B.
00:01:29
Bénédicte Tassart & Clémence Bauduin

La sonnerie des vacances d'hiver retentira ce vendredi 5 février au soir pour les établissement scolaires de la zone B. Cette zone concerne les régions qui s'étendent de la Bretagne à l'Alsace ainsi que la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Les zones ont été remaniées et cette modification s'applique pour la première fois depuis la réforme des régions, effective au 1er janvier 2016.

La modification des zones correspond d'abord à un arrangement géographique. La zone C partage désormais ses vacances avec Toulouse et Montpellier mais sans Bordeaux. La capitale girondine rejoint la zone A de Poitiers, Limoges et Clermont-Ferrand. Cela permet de mieux gérer les flux de touristes, en particulier sur le massif alpin, à travers une meilleure répartition des départs sur le mois.

La semaine du 22 février très chargée

Cette reconsidération des zones a également pour objectif de favoriser les stations de ski sur la durée. Ainsi, les vacances de Pâques arriveront vite cette année. Ces dernières sont avancées d'une semaine et courront sur l'ensemble du mois d'avril pour que les zones touristiques hivernales puissent faire le plein.

Un quart des Français seulement quittent leur domicile pour au moins quatre nuits consécutives en février. Cela représente toutefois 9% de plus que l'année dernière. Dans ce quart, la moitié a choisi la montagne. Les départs au ski sont en hausse de 2% sur un an. Il est conseillé aux automobilistes de tenir compte des départs massifs vers les pistes. La semaine du 22 févier sera la plus chargée. Avant cela, les weekends seront tous en proie aux bouchons sur les routes. Le samedi 6 février est classé orange au niveau national et rouge en Rhône-Alpes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire