4 min de lecture

Les universités s'alarment du niveau d'orthographe de leurs étudiants

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
AUDITUEURS du 30/12/2014 Crédit Image : BORIS HORVAT / AFP | Crédit Média : Philippe Robuchon,Agnès Bonfillon | Durée : | Date : La page de l'émission

Qu'avez-vous prévu pour votre soirée de la Saint Sylvestre ?

2014 touche à sa fin ! Comme chaque année, l'effervescence monte à quelques heures du Réveillon de la Saint-Sylvestre. Une soirée familiale ou entre amis, un dîner en petit comité, un spectacle... Il y a plusieurs façons de fêter le passage à la nouvelle année. 



Alors quel est votre programme pour ce 31 décembre 2014 ?


Avez-vous prévu une soirée spéciale pour la Saint-Sylvestre ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Avez-vous prévu une soirée spéciale pour la Saint-Sylvestre ?
Nombre de votes : 6497 *Sondage à valeur non scientifique

Les universités s'alarment du niveau d'orthographe de leurs étudiants

Les étudiants français ont de plus en plus de lacunes en orthographe. C'est le constat alarmant de plusieurs facultés françaises que relaye Le Figaro.Toutes les filières et tous les niveaux seraient concernés.  

"La maîtrise de l'orthographe, de la grammaire et de la syntaxe est en baisse", confirme Danièle Manesse, professeur en sciences du langage. Selon elle, les causes de ce phénomène sont multiples. D'une part, les étudiants actuellement à l'université "ont eu moins d'heures de cours de français, que ce soit au primaire ou au collège". D'autre part, la manière d'enseigner la langue de Molière a changé. Le par cœur et les dictées sont notamment délaissés.


Certains établissements, comme à l'université de Bourgogne, ont mis en place des cours de rattrapage. À la faculté de Nanterre, quelque 7.000 étudiants ont été inscrits d'office à ce cursus de remise à niveau, sanctionné par un examen en fin de semestre.


Alors les étudiants sont-ils si nuls en orthographe ? Pourquoi ? Et comment y remédier ?


Invités du débat de RTL Midi : Alain Bentolila, Professeur de linguistique à l'université Paris-V-Descartes, auteur de "Comment sommes-nous devenus si cons" paru chez First, Pascal Hostachy, président-fondateur de Woonoz qui a créé la certification Voltaire (un examen d'orthographe).

Vague de froid : plusieurs SDF sont morts

Deux personnes sans domicile fixe ont péri ce matin dans l'incendie d'un squat à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) dans lequel ils s'étaient réfugiés à cause du froid et où ils ont vraisemblablement tenté de faire un feu, a-t-on appris de source policière. 

La vague de froid qui frappe depuis quelques jours la France a déjà fait trois autres victimes sans-abri. Dimanche soir, un homme de 50 ans découvert "en état d'hypothermie", près d'une place du XIIe arrondissement de Paris, est mort peu après. 

Dimanche matin, c'est à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), qu'a été retrouvé un sans-abri belge de 46 ans, mort dans sa tente. 

Samedi, un jeune sans domicile fixe de 29 ans avait été trouvé inanimé à Douai (Nord) et avait succombé, vraisemblablement d'hypothermie également, quelques heures plus tard. 

Sur la France, aujourd'hui, les gelées matinales seront généralisées avec des minimales atteignant parfois -5 à -6 degrés sur le Centre-ouest, dans le Massif central ou au pied des Pyrénées. En journée, les maximales resteront proches de zéro sur les régions de l'est et atteindront +2 à +6 degrés sur la moitié ouest du pays et +6 à +11 sur les régions méditerranéennes.   

La rédaction vous recommande

Retour du réveillon en voiture et alcool : un Français sur deux n'a rien prévu

Ils rentreront du réveillon de la Saint-Sylvestre en voiture, très probablement après avoir bu, mais n'ont pas pris de mesure particulière: près d'un Français sur deux qui rentrera du Réveillon en voiture n'a rien organisé pour son retour, selon une étude. 


Selon cette enquête réalisée par les associations Prévention Routière et Assureurs prévention, 46,9% des Français seront confrontés à la question de la conduite en tant que conducteur ou passager le soir du 31 décembre, mais 48,6% d'entre eux "n'ont pas pris de disposition particulière". 


Pourtant, neuf Français sur dix (88,6%) consommeront de l'alcool et sept sur dix (69,3%) savent d'ores et déjà qu'ils consommeront au moins trois verres, soit au moins un de plus que la limite autorisée. 


Conscients du risque, 78,2% des conducteurs assurent qu'ils attendront avant de prendre le volant mais le feront très certainement de manière approximative puisque plus d'un Français sur deux (54,9%) ignore qu'il faut une  à deux heures pour éliminer un verre d'alcool. 


Cette étude a été menée auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 et plus entre le 28 novembre et le 9 décembre novembre 2014 selon la méthode des quotas. 

Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776041335
Les universités s'alarment du niveau d'orthographe de leurs étudiants
Les universités s'alarment du niveau d'orthographe de leurs étudiants
REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-universites-s-alarment-du-niveau-d-orthographe-de-leurs-etudiants-7776041335
2014-12-30 10:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zAbKGN-W67W_NvQNbTYiEA/330v220-2/online/image/2014/1227/7776024863_boris-horvat-afp.jpg