Les 150 élèves de première année de l'école d'ingénieur lyonnaise ECAM passeront tous le "certificat Voltaire", un examen composé de 195 questions de grammaire, d'orthographe et de syntaxe. Deux heures à plancher sur une matière que ne goûtent pas forcément les scientifiques. Mais la maîtrise de la langue est pourtant essentielle pour leur avenir.
"On ne demande plus forcément uniquement des profils techniques et scientifiques excellents, on demande aussi d'être un futur bon manager, explique Sophie Mathé, une des responsables de l'ECAM. La responsabilité d'un manager, c'est d'avoir une crédibilité scientifique et technique mais aussi de pouvoir communiquer auprès de son équipe, de savoir animer une réunion et de rédiger des éléments corrects".
L'objectif, n'est pas ici de sanctionner mais de permettre à tous les étudiants d'avoir un niveau minimum en français. Ils devront ainsi obtenir 400 points sur 1000 pour valider leur cursus. C'est largement faisable et c'est une chance, estime Martin, 20 ans, étudiant en première année.
"Depuis que je suis petit, ça me hante un peu l’orthographe. Plus qu'un test, moi je vois ça comme une opportunité pour progresser. On peut être très bon en sciences, si on ne sait pas écrire ça ne sert à rien (...). si on doit envoyer des mails importants, c'est à l'écrit et s'il y a des fautes d'orthographe, ça décrédibilise complètement."
Les élèves seront accompagnés et ils peuvent dès à présent s'exercer pour être fin prêt en mai prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte