1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les tueurs du Brabant : trente ans de mystère
2 min de lecture

Les tueurs du Brabant : trente ans de mystère

REPLAY - La presse belge les avait surnommés « les tueurs fous du Brabant ». Entre 1982 et 1985 ils ont laissé derrière eux 28 morts et des dizaines de blessés.

Avis de recherche tueurs du Brabant
Avis de recherche tueurs du Brabant
Les tueurs du Brabant
00:43:00
Jacques Pradel & Charlotte Meritan

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, l’un des plus grands mystères criminels des trente dernières années en Belgique : L’affaire des tueurs fous du Brabant

Une affaire qui a provoqué en Belgique une véritable psychose entre 1982 et 1985. Pendant ces trois longues années, une bande de mystérieux malfaiteurs a semé la mort et la terreur, en deux vagues successives d’attaques de supermarchés mais aussi d’armureries, de bijouteries ou encore de restaurants.

Un bilan terrible : 28 morts et des dizaines de blessés.

À lire aussi

Aujourd’hui encore, on ne sait pas pourquoi ces attaques aveugles ont cessé soudainement en 1985.

On ne sait pas non plus qui étaient les tueurs : une équipe de braqueurs psychopathes, ou des terroristes qui voulaient déstabiliser la Belgique.

Un vote du parlement belge vient de prolonger de dix ans la prescription de l’affaire et le rapport d’une profileuse qui a peut-être démasqué les tueurs, fait aujourd’hui polémique.

Nous revenons dans un instant sur l’ensemble de l’affaire avec les meilleurs connaisseurs de ce dossier qui déchire encore la Belgique.

Qui sont les responsables de massacres en Belgique entre 1982 et 1985 ?

La presse belge les avait surnommé « les tueurs fous du Brabant ». Entre 1982 et 1985 ils ont laissé derrière eux 28 morts et des dizaines de blessés. Plus de 30 ans après, on se demande encore qui étaient les auteurs de ces massacres d’une cruauté incroyable.

De nombreuses pistes ont été suivies durant ces trente dernières années. On a longtemps cru que les responsables étaient issus de la filière boraine, une bande de petits truands. Six de ses membres ont d'ailleurs été jugés dans un retentissant procès, en 1988, avant d'être acquittés faute de preuves. 

Aujourd'hui, on pense qu'il peut s'agir d'une bande menée par un psychopathe, dissimulant ses massacres gratuits en braquages. Mais il existe encore de nombreuses personnes qui voient en ces tueries un complot politique et une tentative de coup d'Etat. 

Pourtant, après trente années d'enquête, d'arrestations, de mises en examen de suspects potentiels, les tueries du Brabant restent un mystère insondable et aucun de ces terribles criminels n'a encore été démasqué.

Le portrait-robot de Jean-Marie Tinck, suspect dans l'affaire des tueries du Brabant
Le portrait-robot de Jean-Marie Tinck, suspect dans l'affaire des tueries du Brabant
Crédit :

Nos invités

Marc Met de Penninguen, journaliste au Soir ; Frédéric Loore, journaliste à Paris Match (Belgique) ; Danièle Zucker, psychologue et experte en analyse du comportement criminel, Docteur en psychologie clinique et licenciée en philosophie de l'Université libre de Bruxelles ; Patricia Finné, fille de Léon Finné, assassiné en 1985. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/