- 45m59s
1 min de lecture
Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, le 16 mai 2012
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En avril 2013, l'affaire avait fait grand bruit : les Français ont découvert l'enfer vécu par deux frères, âgés de 10 et 12 ans, qui vivaient dans une cave insalubre. Cette situation ahurissante, Dominique Baudis aimerait ne plus jamais le revoir. Dans son rapport, que RTL s'est procuré, le Défenseur des Droits dresse une longue liste de dysfonctionnements et autres cafouillages de la part des institutions ou des associations.
À l'époque, l'affaire avait sidéré policiers, magistrats comme associations pour l'enfance. Car les deux garçons avaient beau passer leurs nuits dans une cave, ils allaient non seulement à l'école, mais ils étaient en plus de ça suivis par les services sociaux.
Comme le manque de réactivité, les délais d'attente étaient beaucoup trop longs pour fournir à ces enfants en danger une place dans des établissements.
Dominique Baudis dénonce également l'absence totale de communication entre les différents acteurs qui travaillent souvent chacun dans leur coin. Les assistants sociaux doivent aussi, d'après le rapport, multiplier les visites à domicile et systématiquement inspecter les chambres des enfants.
Des recommandations justes mais qui montrent une nouvelle fois la misère de la justice et des services sociaux, engorgés de dossiers au point de parfois passer à côté de situations dramatiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte