Ne vous fiez pas aux apparences, prendre des vacances pourrait être bon pour votre carrière. C'est en tout cas ce que rapporte "Project : time off", une étude menée par des chercheurs américains de l'US Travel association, rapportée par Le Figaro.
Prendre tous ses jours de congés payés, c'est avoir plus de chances de progresser dans son entreprise. Les salariés qui les prennent tous ont en effet 6,5% de chances en plus d'avoir une promotion et/ou de se faire augmenter. Ceux qui délaissent leurs congés payés pour attirer l’œil de leur patron en vue d'une future promotion peuvent donc changer de stratégie.
Et si ces idées reçues tombent, selon cette étude, c'est en partie à cause du "bonheur en entreprise". L'auteur de The Happiness Advantage (L'avantage du bonheur), Shawn Achor, a travaillé en partenariat avec les chercheurs et a fait son propre constat. Selon lui, le résultat de cette étude s'explique par "l'émergence de pensées positives" entraînées par les vacances, explique l'auteur dans un article publié dans Harvard Business Review.
Prendre des vacances augmenterait selon lui de 31% la productivité du salarié. Un constat qui pèse forcément dans la balance lorsqu'il s'agit de choisir un salarié pour une promotion ou une augmentation. Les chercheurs américains ont également demandé à des chefs d'entreprise pourquoi ils devraient encourager leurs employés à prendre leurs congés payés. Alors que 21% estiment que la productivité augmente, 31% jugent qu'augmenter le bonheur au travail est bénéfique. Un constat qui devrait convaincre les plus réticents.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.