Selon que l'on vive à l'Est ou à l'Ouest de l'Europe, le bonheur au travail ne se vit pas de la même façon. En moyenne, près de quatre salariés sur dix se disent "souvent" heureux au travail. En France, 41% des salariés s'estiment content au travail, soit un peu plus que la moyenne européenne (38%).
Côté bonheur, la Pologne est lanterne rouge avec seulement 22% de salariés souvent heureux (et 13% d'entre eux "jamais" heureux, le record), devant la République Tchèque (27%), la Roumanie (31%) et la Grande-Bretagne (32%). À l'opposé, c'est aux Pays-Bas qu'on trouvera le plus facilement le bonheur au travail (63%), devant l'Autriche (55%), la Belgique (49%) et l'Allemagne (46%).
L'enquête montre par ailleurs que les salariés européens ne voient pas d'un mauvais œil le numérique. Ils sont 73% à se dire familiers avec ces outils et 40% à estimer qu'ils ont un impact positif sur leur motivation au travail, autant à évoquer un effet neutre et 12% seulement à y voir un effet négatif (les autres étant indécis).
Ils sont toutefois 70% à dire qu'ils sont sollicités en dehors des heures de travail (dont 18% souvent), une proportion qui grimpe à 87% chez les cadres. L'enquête a été réalisée en ligne en janvier auprès de 13.600 salariés dans 14 pays d'Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte