1 min de lecture Sondage

Les salariés européens inégaux face au bonheur au travail

La Pologne est lanterne rouge, c'est aux Pays-Bas que les salariés sont le plus heureux au travail.

Les salariés de la coopérative Scop-Ti
Les salariés de la coopérative Scop-Ti
Yannick Sanchez
et AFP

Selon que l'on vive à l'Est ou à l'Ouest de l'Europe, le bonheur au travail ne se vit pas de la même façon. En moyenne, près de quatre salariés sur dix se disent "souvent" heureux au travail. En France, 41% des salariés s'estiment content au travail, soit un peu plus que la moyenne européenne (38%). 

Côté bonheur, la Pologne est lanterne rouge avec seulement 22% de salariés souvent heureux (et 13% d'entre eux "jamais" heureux, le record), devant la République Tchèque (27%), la Roumanie (31%) et la Grande-Bretagne (32%). À l'opposé, c'est aux Pays-Bas qu'on trouvera le plus facilement le bonheur au travail (63%), devant l'Autriche (55%), la Belgique (49%) et l'Allemagne (46%). 

L'enquête montre par ailleurs que les salariés européens ne voient pas d'un mauvais œil le numérique. Ils sont 73% à se dire familiers avec ces outils et 40% à estimer qu'ils ont un impact positif sur leur motivation au travail, autant à évoquer un effet neutre et 12% seulement à y voir un effet négatif (les autres étant indécis). 

Ils sont toutefois 70% à dire qu'ils sont sollicités en dehors des heures de travail (dont 18% souvent), une proportion qui grimpe à 87% chez les cadres. L'enquête a été réalisée en ligne en janvier auprès de 13.600 salariés dans 14 pays d'Europe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sondage Bonheur Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants