2 min de lecture Innovation

Les sacs plastique à usage unique seront interdits au 1er juillet

REPLAY - Le décret qui interdit la distribution des sacs en plastique à usage unique aux caisses à compter du 1er juillet a été publié au Journal officiel.

>
Les sacs plastique à usage unique interdits au 1er juillet 2016 : ce qui va changer Crédit Image : AFP | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
116479248050822449794
Anne-Sophie Blot
et AFP

Cette fois, c'est officiel : cet été, vous ne trouverez plus de sacs en plastique à usage unique en faisant vos courses. Le décret qui interdit leur distribution aux caisses à compter du 1e juillet a été publié ce jeudi 31 mars au Journal officiel. Il s'agit d'une mesure phare prévue par la loi sur la transition énergétique votée en août 2015. 
Si elle est déjà largement appliquée dans les grandes surfaces notamment,cette suppression devait initialement s'appliquer dès le 1er janvier 2016, avant d'être repoussée une première fois au 1er avril. La ministre de l'Environnement Ségolène Royal avait annoncé début février qu'elle s'appliquerait finalement à partir de juillet: "J'ai écouté le besoin de transition" qui s'est exprimé, avait-elle expliqué. La France devait aussi répondre aux exigences de Bruxelles qui tenait à à ce que la démarche française ne perturbe pas les échanges entre les pays de l'Union européenne.
La mesure s'applique à tous les commerces : alimentation spécialisée (boulangeries, boucheries, etc), petites et grandes surfaces, stations-services, pharmacies, marchés couverts et de plein air et concerne les sacs d'épaisseur inférieure à 50 micromètres, sans considération de volume, gratuits ou payants.

Création d'emplois grâce aux sacs biosourcés

À partir du 1er janvier 2017, ce sera au tour des sacs ou emballages en plastique qui ne sont pas en caisse et contenant des denrées alimentaires, de disparaître. Seuls les sacs "biosourcés" (avec une teneur en matière végétale - amidon de pomme de terre, maïs - augmentant progressivement dans le temps) et compostables en compostage domestique, pourront être utilisés pour ces usages. L'objectif est de "réduire les impacts environnementaux considérables liés à la production et la distribution de ces sacs", souligne le ministère dans un communiqué. 
La France consomme chaque année 17 milliards de sacs plastiques. Le développement de nouveaux plastiques biosourcés permettra, en comptabilisant les emplois dans la recherche, la culture des végétaux, et les usines, de créer des milliers d'emplois, assure le ministère, qui doit accueillir jeudi 31 mars une conférence de presse de plusieurs représentants de ce secteur. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Environnement Transition énergétique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782616961
Les sacs plastique à usage unique seront interdits au 1er juillet
Les sacs plastique à usage unique seront interdits au 1er juillet
REPLAY - Le décret qui interdit la distribution des sacs en plastique à usage unique aux caisses à compter du 1er juillet a été publié au Journal officiel.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-sacs-plastiques-a-usage-unique-seront-interdits-au-1e-juillet-7782616961
2016-03-31 04:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/PqqUgt74YdNbqLiz_oNItg/330v220-2/online/image/2016/0331/7782616943_la-loi-sur-la-transition-energetique-prevoit-de-supprimer-les-sacs-plastiques-a-usage-unique-a-horizon-2016.jpg