6 min de lecture

Les rois de l'évasion

A l'aide d'explosifs, d'armes de guerre, d'hélicoptères, mais aussi de façon plus pacifique, avec un simple fax... Les ruses imaginées par les détenus et leurs complices pour mener à bien une évasion sont nombreuses et parfois très originales.

La prison d'Orléans (Loiret) le 18 août 2009. (Archives)

Crédit : AFP / ALAIN JOCARD

L'intégrale : Les rois de l'évasion

00:39:31

Margaux Agnès

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jacques Pradel

Crédit :

Bonjour à tous !

Après l'évasion spectaculaire, le 4 juin dernier, du chef d'un gang de dealers de La Courneuve lors d'une consultation médicale à l'hôpital de Saint-Denis, nous revenons sur les évasions les plus extraordinaires de ces dernières années.

Il s'appelle Oualid Ben Faïza. Il était incarcéré à la prison de Villepinte pour des faits de trafic de drogue. Il a réussi à s'évader lors d'une consultation ophtalmologique à l'hôpital de Saint-Denis, dans des conditions qui font penser à un scénario mis au point dans le passé par le roi de l'évasion : Antonio Ferrara.

Avec mon invité, le journaliste Frédéric Ploquin, spécialiste du grand banditisme et de la criminalité organisée, nous allons vous raconter des évasions qui font parfois penser à des scènes de cinéma...

À écouter aussi

Avec des truands qui rivalisent d'imagination en utilisant des hélicoptères, des explosifs, des échelles de cordes et même une benne à ordures ou ecore un faux fax, censé avoir été envoyé par un juge pour demander la libération des trois d'entre eux à un directeur de prison...

Jacques Pradel



Invité : Frédéric Ploquin, journaliste à Marianne

"Ils se sont fait la belle" de Frédéric Ploquin, aux éditions Fayard

Crédit :

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info