1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les retraités sont-ils des privilégiés ?
1 min de lecture

Les retraités sont-ils des privilégiés ?

RTL MIDI : Les retraités sont-ils des privilégiés ?

Emmanuel Macron interpellé par des retraités à Tours.
Emmanuel Macron interpellé par des retraités à Tours.
Crédit : BFMTV
Les auditeurs ont la parole du 15 mars 2018
00:30:26
AFP & Christelle Rebière & Stéphane Carpentier

Dans la rue comme dans les maisons de retraite, les seniors seront au centre de l'attention aujourd'hui : les professionnels de l'aide aux personnes âgées sont appelés à se mobiliser pour réclamer plus de moyens humains, les retraités pour défendre leur pouvoir d'achat.

Les retraités sont invités à se rassembler partout en France pour dire non à la "baisse de leurs pensions", à l'appel de neuf syndicats. A Paris, le cortège partira de Montparnasse à 14H30 en direction des Invalides.  

"On s'attend à un gros succès", assure Didier Hotte (FO). "Autant qu'en septembre", quand des milliers de retraités avaient manifesté dans tout le pays pour dénoncer la hausse de 1,7% de la CSG - prévue pour 60% d'entre eux à compter de janvier, destinée à compenser la suppression des cotisations chômage et maladie du privé. 

Car les premières ponctions se sont fait sentir. Et ont parfois suscité "l'incompréhension" de retraités qui, malgré des pensions inférieures à 1.200 euros par mois, ont dépassé les plafonds (1.841 euros pour un couple) en raison des revenus de leur conjoint et/ou locatifs.

Interpellé hier  à Tours, Emmanuel Macron a redit qu'il "assumait" ses réformes et demandé "un effort pour aider les jeunes actifs". "Il y en a qui râlent et qui ne veulent pas comprendre, c'est la France", a-t-il remarqué.  

Revalorisées de 0,8% en octobre, les retraites ne le seront plus avant janvier 2019 au profit d'une augmentation du minimum vieillesse.   

"On n'est pas une génération dorée", s'indigne Michel Salingue (FGR-FP), soulignant que la pension moyenne s'élève à 1.300 euros. 

Les retraités sont-ils des privilégiés ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

Sondage
Les retraités sont-ils des privilégiés ?*
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/