1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les radars piétons débarquent en France
1 min de lecture

Les radars piétons débarquent en France

Ces nouveaux radars auront la tâche d'identifier des situations dangereuses impliquant des piétons.

Des policiers régulent la circulation rendue difficile aux abords des quais de Seine à Paris le 3 juin 2016
Des policiers régulent la circulation rendue difficile aux abords des quais de Seine à Paris le 3 juin 2016
Crédit : Camille Kaelblen / RTL.fr
Les radars piétons débarquent en France
01:23
Christophe Bourroux

Les radars piétons feront leur apparition en France dès 2017. Cette boîte grise montée sur télescope, à mi-chemin entre un radar automatique et un dispositif de surveillance automatique, pourra atteindre jusqu'à quatre mètres de haut. Disposée sur des roulettes, la machine peut donc se placer sur n'importe quel carrefour en à peine quelques minutes. En haut du mât se trouvent notamment deux caméras chargées de surveiller chacune une moitié du passage piéton. Leur but ? Identifier des situations dangereuses sur les routes impliquant des piétons

Si un piéton venait à s'engager sur la chaussée alors qu'une voiture est en approche, le système estime qu'il y a un danger potentiel. Elle déclenche alors deux radars qui vont venir scanner les plaques d’immatriculation du conducteur. La vidéo de la scène est enregistrée par les caméras et envoyée aux agents qui peuvent décider, à la vue des images, de verbaliser, ou non, l'automobiliste. Le tout premier radar de ce genre doit être installé en janvier prochain à Calais, sur un carrefour réputé dangereux situé près d'une école.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/