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Les radars "double sens" ont commencé à flasher

REPLAY - Alors que les chiffres de la sécurité routière sont mauvais, le gouvernement muscle les contrôles radars. Depuis ce lundi 14 septembre, les cabines "double sens" verbalisent.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Les radars "double sens" ont commencé à flasher
02:32
Christophe Bourroux & Loïc Farge

Bye-bye les radars qui flashaient pour des prunes ! Après une période d'essai, qui a débuté en juin dernier, place aux PV. Jusque-là, les cabines double-sens relevaient jusque-là les infractions mais sans l'envoi des contraventions. C'est donc fini. Vous voilà prévenus. Cela ne plaisante plus avec cette nouvelle génération d'appareils encore plus performants. Le radar est capable de flasher dans les deux sens de circulation. Il est impossible d'y échapper, puisque même en situation de dépassement ça fonctionne.

En réalité, une caméra est rajouté aux cabines. Cela a, bien sûr, un coût (15.000 euros supplémentaires par radar). Mais vu le nombre de PV dressés l'an dernier (pas moins de 12,8 millions constatés par les seuls radars automatiques), on peut parier que ces nouvelles machines seront vites rentables.

Des cabines signalées par des panneaux

Pour l'instant, ce sont 111 cabines "double sens" qui ont flashent et verbalisent depuis le 14 septembre. On les trouve dans quasiment touts les régions : neuf dans l'Ain, cinq en Ardèche, deux dans les Bouches-du-Rhône, sept dans le Morbihan, douze dans l'Oise ou encore trois dans le Pas-de-Calais.

Ces cabines doivent être installées à plusieurs conditions. Ainsi, la limitation de vitesse identique dans les deux sens de circulation. Les radars ne doivent êtres installés que sur des routes bidirectionnelles, avec des voies contiguës et sans glissière de sécurité au milieu.

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Ces cabines nouvelle génération sont signalées par des panneaux. Attendez-vous à en voir fleurir un peu partout. D'ici à la fin de l'année, 200 radars fixes seront ainsi équipés du "double sens". Et 300 de plus le seront en 2016. 

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