L'édito de Jacques Pradel
Ce soir nous faisons le point sur l’analyse comportementale et son véritable rôle au cours d’une enquête criminelle. Le FBI a créé cette pratique à Quantico, dans le courant des années 1970, pour traquer les serial killers. Les enquêteurs de la gendarmerie nationale travaillent aujourd’hui couramment avec les équipes du département des sciences du comportement, dans de très nombreuses affaires…
La série Mindhunter de Netflix raconte comment à l’époque, quelques pionniers ont commencé à explorer cette nouvelle approche : rencontrer et enregistrer le témoignage de grands tueurs en série du pays, déjà emprisonnés, pour apprendre à « entrer dans leur tête », pour cerner leur personnalité et leurs modes opératoires, déceler ce qu’ils peuvent avoir en commun. Nous évoquerons l’un de ces terribles tueurs Ed Kemper, « l’ogre de Santa Cruz ».
La Capitaine Elen Vuidard, analyste comportementale au département de la gendarmerie nationale, Stéphane Bourgoin qui vient de publier "Moi serial killer" chez Grasset
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.