2 min de lecture Paranormal

Les pouvoirs du mysticisme

REPLAY - Comment la quête métaphysique peut-elle créer des phénomènes qui transcendent les lois connues de la nature ?

Jacques Pradel et Henri Gougaud Les Aventuriers de l'Inconnu Jacques Pradel & Henri Gougaud iTunes RSS
>
Les Aventuriers de l'Inconnu du 21 août 2017 Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charles Deluermoz

Un nouvel été des Aventuriers de l’Inconnu

Avec Henri Gougaud, nous vous emmenons chaque jour au pays de l’étrange, pour explorer les zones d’ombre de notre monde, ce que Henri Gougaud appelle « les inexplicables merveilles de la vie ».

Avec nos invités, nous tenterons d’échafauder des hypothèses, de dresser la longue liste des « peut-être » et des « pourquoi pas », en réponse aux questions que nous posent ces événements inexpliqués qui obsèdent l’Humanité depuis la nuit des temps.

Y a-t-il une vie après la vie ? Le hasard existe-t-il ? Comment expliquer les phénomènes comme la voyance ou la télépathie ? D’où viennent les pouvoirs des chamanes ? Les expériences de sortie du corps sont-elles de l’ordre du réel ou de l’illusion ?

D'où viennent les stigmates des mystiques ?

Aujourd'hui dans notre émission, nous allons nous intéresser aux pouvoirs du mysticisme. Chamanisme, état de transe, extase, tous ces phénomènes improbables existent depuis la nuit des temps. Mais ne s'agit-il pas d'une illusion ?

À lire aussi
Entre 4% à 8% de la population ont déjà fait une expérience de mort imminente (illustration) santé
Qu'est-ce que l'expérience de mort imminente ?

Même si ces expériences sont vécues avec bon-sens par ceux qui disent en être les témoins, cela ne pourrait pas tout simplement être une question de folie ? Une question de simulation ou encore un état particulier dans lequel un certain nombre de nos contemporains peuvent accomplir des prodiges véritables ?

Les stigmates du Christ ou d'autres mystiques dans d'autres religions sont tout autant de phénomènes répandus et très anciens, comme le chamanisme, qui est la plus ancienne religion de l'humanité, mais qui sont aujourd'hui sérieusement étudiés et pris en compte par la science.

Ce sont ces phénomènes et bien d'autres encore que nous allons voir avec notre invité, l'écrivain Marc de Smedt, qui viendra nous parler d'un ouvrage fondamental qui traite des phénomènes physiques du mysticisme : Transfiguration d'Aimé Michel.

Transfiguration, d'Aimé Michel (Le Relié).
Transfiguration, d'Aimé Michel (Le Relié).

Depuis les annales historiques qui nous rapportent que sainte Thérèse d'Avila ou saint Philippe de Néri lévitaient devant des cours royales stupéfaites, jusqu'aux laboratoires qui analysent les ondes du cerveau lors de la méditation en passant par les innombrables témoignages sur la vie des mystiques à travers le monde... 

Une seule et même question se pose : comment la quête métaphysique peut-elle créer des phénomènes et des faits qui transcendent, apparemment, les lois connues de la nature ? Ce livre passionnant y répond clairement, preuves à l'appui.

Nos invités

Marc de Smedt, écrivain et journaliste.

Lire la suite
Paranormal Henri Gougaud Jacques Pradel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789276896
Les pouvoirs du mysticisme
Les pouvoirs du mysticisme
REPLAY - Comment la quête métaphysique peut-elle créer des phénomènes qui transcendent les lois connues de la nature ?
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-pouvoirs-du-mysticisme-7789276896
2017-08-21 10:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/352Ru-wSPYEfhXLNum7GBw/330v220-2/online/image/2017/0718/7789394978_les-stigmates-du-christ-illustration.jpg