1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Les policiers veulent la protection et la reconnaissance du gouvernement", plaide Nicolas Comte

1 min de lecture

"Les policiers veulent la protection et la reconnaissance du gouvernement", plaide Nicolas Comte

INVITÉ RTL - Le porte-parole du syndicat Unité SGP police-FO, s'inquiète des conditions de travail dégradées des gardiens de la paix.

Nicolas Comte du syndicat Unité SGP Police

Crédit : RTL

"Les policiers veulent la protection et la reconnaissance du gouvernement" plaide Nicolas Comte

00:05:24

"Les policiers veulent la protection et la reconnaissance du gouvernement" plaide Nicolas Comte

00:05:27

Vincent Parizot & Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les forces de l'ordre manifestent ce jeudi 7 avril jusqu’à Matignon, un lieu évidemment symbolique, pour demander plus de moyens au gouvernement. Car si depuis les attentats de janvier et novembre, la cote de popularité des policiers a grimpé en flèche, leurs conditions de travail n'ont pas évolué malgré les efforts supplémentaires fournis depuis la mise en place de l'état d'urgence. Pour Nicolas Comte, secrétaire général adjoint et porte-parole du syndicat Unité SGP police-FO, le zèle de ses collègues n'a pas été récompensé. "François Hollande avait annoncé plus de moyens en octobre et le compte n'y est pas". 

Le policier rappelle les deux volets de contestation : "la protection et la reconnaissance". Bien que les forces de l'ordre se soient vu promettre des gilets par balles et des armes lourdes afin de pouvoir répliquer aux moyens utilisés par les terroristes ainsi qu'un vaste recrutement de 10.000 nouveaux agents, il n'y a pas eu de revalorisation de salaire. "Depuis 1 an et demi, les policiers font plus que leur boulot, plaide Nicolas Comte. Nous voulons de la reconnaissance qui irait plus loin que des poignées de mains officielles" tacle-t-il. 

Ce qui reste en travers de la gorge du syndicaliste, c'est la stagnation depuis 2008 de la prime de risque des policiers alors que le danger, lui, est bien plus important. "Pour un policier en milieu de carrière, basé en Île-de-France, cela représente à peu près 40 euros par mois" se désole Nicolas Comte. "Nous n'avons peut-être pas le droit de grève mais nous avons le droit de manifester et nous n'allons pas nous en priver" prévient-il. La signature de l'accord aura lieu lundi 11 avril avec Bernard Cazeneuve au ministère de l'Intérieur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte