1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Comte : "Les policiers n'en peuvent plus"
1 min de lecture

Nicolas Comte : "Les policiers n'en peuvent plus"

REPLAY - REPLAY / INVITÉ RTL - Le porte-parole du syndicat Unité SGP police-FO était l'invité de "RTL Midi" ce mercredi 14 octobre.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Nicolas Comte : "Les policiers n'en peuvent plus"
00:04:35
Nicolas Comte : "Les policiers n'en peuvent plus"
00:04:37
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Les policiers sont rincés". Ce mercredi 14 octobre, Nicolas Comte, secrétaire général adjoint et porte-parole d'Unité SGP police-FO, était dans la rue, aux côtés de centaines de policiers. Ils ont manifesté devant le ministère de la Justice à Paris

"C'est la manifestation la plus importante depuis au moins 15 ans", souligne Nicolas Comte. Il explique que la fusillade de la semaine dernière en Seine-Saint-Denis, dans laquelle un policier de la BAC a été grièvement blessé, "a été l'élément déclencheur, qui touche tous les policiers". Ce drame "arrive sur un ras-le-bol généralisé qui couvait depuis plusieurs années", indique Nicolas Comte. 

Un ras-le-bol généralisé qui couvait depuis plusieurs années

Nicolas Comte, secrétaire général adjoint et porte-parole d'Unité SGP police-FO

"Entre 2008 et 2012, il y a eu d'énormes baisses d'effectifs", souligne-t-il. Les policiers subissent aussi "de plus en plus d'agressions (+40% depuis 2008), de plus en plus violentes". Le représentant syndical souligne également la surcharge de travail des policiers, notamment depuis les attentats de janvier, et celle à venir pour la COP21, l'Euro-2016... Il précise que la lutte contre le terrorisme, "nécessaire", "laisse démunis bon nombre de services". Bref, "un cocktail explosif", résume Nicolas Comte. "Nos collègues n'en peuvent plus". 

80.000 peines de prison ne sont pas exécutées

Nicolas Comte, secrétaire général adjoint et porte-parole d'Unité SGP police-FO

Alors que réclament-ils ? Nicolas Comte, qui précise que le mot d'ordre de la manifestation de ce mercredi était "protection et reconnaissance", estime qu'il faut simplifier la procédure pénale et désengorger la chaîne judiciaire. "Je ne crois pas aux magistrats qui seraient tous laxistes", indique-t-il. Mais il regrette le laxisme dans l'application des peines : "80.000 peines de prison ne sont pas exécutées, précise-t-il. 

Quand vous interpellez un un trafiquant de drogue, que vous lui mettez un bracelet pour aménager sa peine et qu'il continue son business en bas de son immeuble avec son bracelet à la cheville, vous avez un peu le sentiment de travailler de manière inutile..."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte