L'autorisation pour les policiers d'être armés en permanence, y compris hors service et sur la base du volontariat, sera prolongée au-delà de l'état d'urgence, en vigueur jusqu'au 26 juillet, ont annoncé les responsables des syndicats policiers à l'issue d'une rencontre avec le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. "Le ministre nous a annoncé que l'autorisation du port d'armes serait prolongée au-delà de l'état d'urgence", a affirmé Yves Lefebvre, secrétaire général d'Unité SGP FO. La mesure "va être pérennisée", a également déclaré Philippe Capon, secrétaire général d'Unsa Police.
Après le double meurtre de Magnanville, le 13 juin, le syndicat Alliance estimait, dans un communiqué diffusé au lendemain du drame, qu'"un nouveau pas a été franchi". Le syndicat exigeait que "les policiers continuent d'être armés en tout temps et tout lieux" et demandait une nouvelle fois la révision "des règles de la légitime défense pour les forces de sécurité". L'Unité SGP Police-FO avait demandé à ce "que la mesure de port d'arme en tout temps, en tout lieu" soit "pérennisée".
Dans le même temps, les syndicats souhaitent que les patrouilles s'effectuent avec trois fonctionnaires de police, contre deux actuellement. "Dès demain matin, notre proposition écrite sera sur le bureau du ministre. Le ministre s'est engagé à nous revoir très vite", a précisé dirigeant syndical.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte