1 min de lecture Psychologie

Les personnalités multiples dans Les Aventuriers de l'Impossible

REPLAY - Plusieurs "moi" peuvent-ils cohabiter dans une seule et même personne ? Les réponses dans l'émission de ce dimanche 9 août 2015.

micro generique Les Aventuriers de l'Impossible Jacques Pradel & Didier Van Cauwelaert
>
Personnalités multiples DIM 09/08/2015 Crédit Média : Jacques Pradel,Didier Van Cauwelaert | Durée : | Date : La page de l'émission
Serge Mariani
Serge Mariani

Chaque week-end, l'équipe des Aventuriers de l'Impossible vous propose de retrouver certaines des émissions originales diffusées l'été dernier. En semaine, du lundi au vendredi, de 14h00 à 15h00, Jacques Pradel et Didier Van Cauwelaert vous invitent à découvrir les nouvelles émissions originales de ce deuxième été de leur programme.

Un authentique syndrome

C'est en 1973 que le syndrome des personnalités multiples est officiellement défini. Mais dès la fin du XIXème siècle, plusieurs scientifiques comme les Dr Janet, Charcot, Morton Prince, ainsi que Sigmund Freud, avaient déjà cerné ceux que l'on appelle les "multiples". Chaque moi de la personnalité multiple a sa propre histoire, son langage, ses propres maladies, ses propres obsessions.

Le corps d'une personnalité multiple est un véritable squat

C'est par exemple lorsque des moi antagonistes se manifestent que la vie du "multiple" peut devenir très compliquée : le moi allergique au gluten va mal supporter que celui qui adore le pain prenne les commandes ! Idem pour celui qui n'est pas fumeur, etc.

Tous les psychiatres ne sont pas d'accord

>
Extraits du film inspiré de la vie de Sybil

Concernant le syndrome de personnalité multiple, les avis des spécialistes divergent. Sybil est le pseudonyme d'une patiente américaine dont le corps était ainsi "squatté" par 16 personnalités différentes ! La publication de son autobiographie en 1973 (1974 en France) a beaucoup agité le monde littéraire en général et celui de la psychologie en particulier. Aussitôt, chacun se sentait atteint du même syndrome. C'est à partir du cas de cette patiente que Jacques Pradel et Didier van Cauwelaert vont nous guider dans le gigantesque "squat des multiples".

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Psychologie Paranormal Surnaturel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants