1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les nouvelles normes de diffusion vont rendre obsolètes 10 millions de téléviseurs
1 min de lecture

Les nouvelles normes de diffusion vont rendre obsolètes 10 millions de téléviseurs

ÉCLAIRAGE / REPLAY - Un quart des téléviseurs français ne sont pas adaptés aux normes de diffusion qui entreront en vigueur en 2016.

Une personne devant son téléviseur (illustration)
Une personne devant son téléviseur (illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Les nouvelles normes de diffusion vont rendre obsolètes 10 millions de téléviseurs
01:18
Christophe Ponzio & La rédaction numérique de RTL

Une nouvelle norme de diffusion de la télévision va faire son apparition dès 2016, afin d'afficher des images de meilleure qualité. Une mesure qui n'est pas sans conséquence, puisque les téléviseurs les plus anciens risquent bien d'afficher un écran noir.

Les appareils ne sont en effet obligés d'être compatibles que depuis le 8 janvier. Fin 2012 pour les plus petits écrans et 2009 pour les plus grands - supérieurs à 66 cm de diagonale. Un quart des téléviseurs, soit 10 millions d'appareils, en service sont donc menacés.

Les antennes râteaux concernées

"Le problème se pose uniquement pour les gens qui reçoivent la télévision par une antenne râteau et pour les téléviseurs qui ne sont pas capables de recevoir les chaînes en haute définition. Si on reçoit la télévision uniquement par ADSL ou par fibre optique et satellite, on est sûr de ne pas être concerné", explique Benjamin Douriez de 60 millions de consommateurs.

Les Français qui possèdent plusieurs équipements devront toutefois se méfier si leur deuxième télévision est plus vieille. Leur adaptateur TNT sera peut-être obsolète. À eux de vérifier qu'il comporte la mention "haute définition". Il en coûtera 20 à 30 euros pour le remplacer. En tout, ce sont 3,5 millions de foyers qui sont concernés par ce changement de norme, à peine trois ans après le passage à la TNT.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/