1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grenoble : "Les restrictions de circulation peuvent réduire de 37% la pollution"
1 min de lecture

Grenoble : "Les restrictions de circulation peuvent réduire de 37% la pollution"

INVITÉ RTL - Éric Piolle, maire écologiste de Grenoble, justifie les mesures de restriction de la circulation mises en place dès le 1er novembre en cas de pic de pollution.

Grenoble sous la pollution le 14 mars 2014.
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
"Les mesures de restriction de circulation peuvent réduire de 37% la pollution de l'air"
00:04:54
Christelle Rebière & Christophe Pacaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir de ce mardi 1er novembre, l'agglomération de Grenoble, sera la première ville de province à mettre en place un dispositif de restriction de la circulation en cas de pic de pollution. Un système primordial dans cette ville où la pollution tue une personne tous les trois jours. Dès le deuxième jour de pic, la vitesse sera limitée à 70km/h sur les autoroutes et les voies urbaines.

À partir du 5e jour, la circulation des véhicules sera réduite pour 8% du parc automobile. La ville encourage l'utilisation des transports en commun, avec un ticket offert dès le 5e jour et la gratuité totale dès le 7e jour. À Grenoble, les épisodes de pic de pollution qui dépassent les sept jours "arrivent une à deux fois par an", indique Éric Piolle, maire écologiste de Grenoble. 

Un dispositif qui malgré la rareté des ces longs épisodes se justifie pour le maire. "C'est une démarche générale. Nous savons que la pollution de l'air nuit à notre santé. (...) Il faut travailler là-dessus et changer aussi nos comportements. Donc informer, faire des mesures de restriction et d'incitation en même temps", se justifie Éric Piolle. "Les mesures de restriction peuvent permettre de réduire de 37% la pollution de l'air", précise le maire de Grenoble.

Comme à Paris, un système de vignettes va être mis en place pour classer les voitures : six couleurs, pour six catégories différentes. "Il y a une catégorie spéciale pour les véhicules électriques et ensuite cinq vignettes pour les véhicules à essence et à diesel, en fonction de la motorisation et de l'ancienneté du véhicule".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte