On connait plus Thomas Edison pour ses inventions du phonographe et de la chaise électrique que pour son goût pour le paranormal. Pourtant, l'inventeur s'intéressait au spiritisme. Il a voulu créer une machine pour communiquer avec les morts, dans le but de détruire le mur qu'il existe entre les morts et les vivants.
On a découvert cet attrait pour le spiritisme dans ses mémoires, publiés en 1948 dans leur intégralité. Il y avait, dans ces mémoires, quelques chapitres dans lesquels il parlait de ses interrogations sur l'au-delà et laissait entendre qu'il était en train de mettre au point une machine pouvant enregistrer la voix des morts et les messages que les morts passaient depuis l'au-delà. Étrangement, ces chapitres ont disparu dans la réédition de ces Mémoires, probablement parce que la famille d'Edison avait peur pour la réputation de l'inventeur.
Mais les éditions Jérôme Million ont décidé de publier ces chapitres, préfacés par Philippe Baudouin. On y découvre la description de la machine par Edison, bien qu'on ne puisse savoir si un prototype a véritablement été réalisé ou non.
Pour Edison, l'âme est une matière palpable qui peut atteindre nos oreilles et surtout être atteinte par des dispositifs techniques. Il affirme que nos personnalités sont conservées dans ce qu'il appelle des "unités de vie" qui s'expriment après la mort et que son phonographe pourrait entendre. Il s'agit, tout simplement, d'un amplificateur, mais qui fonctionnerait avec la voix des morts.
Edison est resté assez évasif sur l'aspect extérieur de la machine. Ses disciples ont néanmoins poursuivi son projet. En France, Jean-Paul Seyler, un spirite qui pratique ce qu'on appelle la transcommunication instrumentale, pense avoir capté un message d'André Malraux.
Vous aurez l'occasion, au cours de cette émission, d'entendre ce message, censé dire : "apprenez tout ce que vous pouvez sur... nous ne sommes pas morts, c'est vous qui êtes morts parce que vous êtes des avions ... Nous vivons dans un monde d'amour et d'harmonie, un monde rempli de musique, de couleur et de poésie". Cette voix aurait été enregistrée le 28 novembre 1986 au Luxembourg. Il s'agit d'un extrait du coffret CD "Okkulte Stimmen" (Label "Supposé", 2007).
Et si, après avoir déposé ses 1093 brevets dont la lampe à incandescence, la pile alcaline, la chaise électrique ou le phonographe sont quelques-unes des inventions les plus marquantes, Thomas Edison (1847-1931) était parvenu à mettre au point une machine pour communiquer avec les morts ?
Si le nom de Thomas Edison est communément associé à de nombreuses prouesses techniques, il en va tout autrement de ses recherches psychiques. Alors que la plupart de ses biographes ont exploré les moindres détails de son oeuvre, ils restent toutefois silencieux sur les expérimentations que mena pourtant Edison, durant les dix dernières années de sa vie, autour des phénomènes spirites.
Quel fut au juste son projet inachevé de nécrophone ? Que parvint-il à entendre ? Longtemps oublié et méconnu, Le Royaume de l'au-delà est l'unique texte de Thomas A Edison à rendre compte de ses recherches sur l'occulte.
Philippe Baudouin, philosophe, spécialiste du paranormal, auteur de Machines nécrophoniques dans Le royaume de l'au-delà de Thomas Edison (éditions Jérôme Million).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte