1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les jihadistes de l'État islamique "visent l'Europe", prévient Tahar Ben Jelloun
2 min de lecture

Les jihadistes de l'État islamique "visent l'Europe", prévient Tahar Ben Jelloun

INVITÉ RTL - L'écrivain marocain est revenu sur les rassemblements des musulmans de France un peu partout sur le territoire ce vendredi après-midi et tire la sonnette d'alarme sur ces forces terroristes qui veulent "démolir la démocratie".

L'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun à Madrid en 2001
Crédit : MARC ALEX / AFP
Les jihadistes de l'EI "visent l'Europe", prévient l'écrivain Tahar Ben Jelloun
00:04:24
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies devant la Mosquée de Paris ce vendredi 26 septembre après-midi. Pour rendre hommage à l'otage exécuté par les jihadistes de l'État islamique le 24 septembre, les musulmans de la capitale se sont donnés rendez-vous pour protester contre les actes perpétrés par les terroristes en Syrie et en Irak. Plusieurs rassemblements ont été suivis dans toute la France.

Hervé Gourdel est devenu le symbole de l'innocence même massacrée par cette barbarie

Tahar Ben Jelloun, écrivain

Parmi eux, se trouve l'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, pour qui c'était "la moindre des choses" de rendre hommage à Hervé Gourdel. Pour lui, le Français "est devenu le symbole de l'innocence même massacrée par cette barbarie qui est étrangère à nos traditions et nos coutumes". 

Faire attention aux amalgames

L'idée que l'islam égale terrorisme, se répand très vite et largement en France, et l'un des objectifs de cette manifestation, c'est de justement contrer cette idée. "Malheureusement, l'islam est stigmatisé, utilisé et détourné par des bandes de voyous qui font un mal immense à toutes les populations musulmanes dans le monde", s'insurge l'écrivain marocain. 

Lui qui dit avoir "pris position dès le début de l'existence de Daesh" et selon qui, la communauté musulmane a toujours été "très préoccupée par ce qu'il se passe en Irak et en Syrie", concède aujourd'hui que "le fait que ce soit un compatriote, un Français, ça a fait bouger tout le monde", analyse-t-il.

Les États du Golfes "doivent rendre des comptes"

À lire aussi

Dans la lutte contre l'État islamique, ce n'est pas seulement la France mais tout le monde qui doit se mobiliser selon Tahar Ben Jelloun. "Heureusement que 5 pays musulmans, (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Jordanie, Qatar, Bahrein, ndlr) font partie de cette riposte mais je pense depuis longtemps que les États du Golfe devraient rendre des comptes parce que ce sont eux qui ont commencé à financer des islamistes plus ou moins radicaux jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que c'était très dangereux", poursuit-il.

Démolir la démocratie, ça les excite

Tahar Ben Jelloun, écrivain

Si la France ne bombarde pas l'Irak et la Syrie, l'écrivain soutient que les islamistes "arriveront chez nous", parce que "c'est leur projet", "ce sont des gens déterminés qui n'ont pas peur de la mort, du sang. Ils visent l'Europe", alarme-t-il. "Démolir la démocratie, ça les excite, les chrétiens et les juifs et évidemment les musulmans qui ne sont pas de leur bord", a-t-il conclut.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte