Un tremblement de terre de magnitude 4,4 survenu dans le sud-est de l'Angleterre a été ressenti dans le Pas-de-Calais, dans la nuit du 21 au 22 mai. De part et d'autre de la Manche, l’événement a fait le tour des médias et les réactions sur les réseaux sociaux n'ont pas tardé à arriver.
Sur Twitter, des internautes racontent le moment où ils ont ressenti la secousse. D'autres envoient des messages destinés à rassurer leurs proches sur leur état de santé. Un petit mouvement de panique qui a amusé certains internautes que la secousse n'a même pas réussi à extirper de leur sommeil.
"Apparemment y'a eu un tremblement de terre moi je dormais bien", déclare sur Twitter @maxime_amedro. D'autres semblent un petit peu agacés d'avoir été réveillés pour si peu. "On en parle beaucoup du séisme mais perso j'ai rien senti alors je retourne me coucher", explique @GorannEffner.
Des utilisateurs français et britanniques de Twitter pleins d'humour ont dédramatisé la situation en postant des photographies destinées à montrer l'étendu des soi-disant dégâts légendées avec un titre alarmiste. Sur le tweet posté par Samuel Gomez, on peut voir des jouets d'enfants installés dans un jardin accompagné d'un texte satirique : "Violent tremblement de terre dans le Pas-de-Calais : un mort et de gros dégâts."
Même genre de photo au Royaume-Uni. Un tweet dans lequel un plot est renversé a été posté accompagné d'une légende ironique : "Voici l'une des nombreuses photos de paysages dévastés que j'ai aperçues après le passage du tremblement de terre."
Après les chaises renversées, c'est au tour des poubelles. #KentEarthquake (tremblement de terre dans le Kent). "L'horreur !", ironise @FlmupsFlumpton.
Quelques semaines après les tremblements de terre qui ont ravagé le Népal, des internautes ont profité de cette petite secousse pour rappeler la situation désastreuse que connait la région actuellement. Avec cette photo, @Raedwald a tenu à souligner le contraste entre les dégâts engendrés par le séisme de cette nuit et ceux qui ont anéanti le pays asiatique. "Les routes du Kent engorgées par l'afflux de réfugiés quittant la zone du séisme."
Cette secousse a également été l'occasion d'évoquer une autre actualité qui a amusé la toile dernièrement. Ainsi, Rihanna et sa robe jaune poussin portée au gala MET 2015 de New York sont accusées d'être à l'origine du séisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte