1 min de lecture

Russie : les photos détournées moquant des célébrités interdites

Les mèmes sont désormais interdits en Russie. Ces détournements constitueraient "une violation de la vie privée", selon la justice russe.

Vladimir Poutine le 5 mars 2015 (archives).

Crédit : SERGEI KARPUKHIN / POOL / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les internautes se délectent des images détournées comme celles de Vladimir Poutine, torse nu sur un pivert ou encore de photos officielles avec une légende comique ou satirique. Mais cet humour pourrait connaître ces dernières heures, sur internet.

En Russie, il est désormais illégal de poster des "mèmes". Ce terme désigne des clichés détournés ou auxquels on rajoute des commentaires. La particularité de ces photos réside dans leur capacité à être virale et diffusée très rapidement sur internet. "L'autorité de contrôle des médias russes vient d'annoncer que les mèmes comiques sur les personnes célèbres étaient illégaux", explique Slate.

Internet s'amuse de la photo d'une belette sur un pivert

Crédit : Captures d'écran Twitter

L'agence Roskomnadzor ajoute que ces images représentent une "violation des lois sur les données personnelles et constituent une atteinte à l'honneur, à la dignité et aux affaires des personnalités publiques", rapporte le Washington Post

Cette nouvelle interdiction entre en vigueur après que le chanteur Valeri Syutkin ait fait un procès à un site qui avait posté un mème portant la légende "donne une gifle à cette connasse". "Le juge a donné raison au chanteur de charme, et décidé que ce même était bien une violation de sa vie privée", indique Slate. Ainsi, les personnalités qui n'apprécient pas les détournements et autres parodies faites avec leur image pourront porter plainte.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info