- 05m19s
2 min de lecture
"En guerre contre la dictature", a écrit cette manifestante anti-vaccin à Paris ce 17 juillet 2021.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des milliers de personnes ont défilé ce samedi 17 juillet partout en France, contre les restrictions liées au coronavirus. Deux mesures en particulier ne passent pas : le passe sanitaire et l'obligation de se faire vacciner pour un certain nombre de professions.
Des rassemblements ont eu lieu dans la plupart des grandes villes, Marseille, Lyon, Grenoble, Lille ou Perpignan…
Partout, l'expression la plus entendue dans ces rassemblements était "non à la dictature sanitaire" venant de plusieurs milliers de personnes, des gens d'horizons très différents : des jeunes, des moins jeunes, des poussettes, des parents et grand-parents. Impossible de s'arrêter sur un profil en particulier. Beaucoup de pancartes, toutes hostiles à Emmanuel Macron étaient présentes. "Dresser les vaccinés contre les non-vaccinés n'est pas digne d'un président de la République" lance une manifestante.
"Je ne manifeste quasiment jamais mais cette fois-ci, j'ai été propulsée, je suis absolument révoltée. Nous sommes dans un pays en principe de libertés… Je suis vaccinée car je souhaite voyager mais je suis très furieuse qu'on me l'ai contraint" poursuit la dame.
Des antivaccins, d'autres plutôt favorables, mais tous étaient unis ce samedi contre le passe sanitaire notamment au travail face à l'obligation de la hiérarchie : "on me l'a demandé par courrier une fois, témoigne une jeune femme, puis rappelé par mail et SMS. Je travaille dans la fonction publique et pour l'instant je pratique la politique de "l'autruche". J'assume être la seule de mon bureau à ne pas être vaccinée". Un public que l'on voit peu dans la rue et qui s'est dispersé dans le calme mais qui s'est dit prêt à se rassembler de nouveau.
Santé - Nouveau tour de vis face aux chiffres inquiétants du coronavirus. A partir de ce samedi soir minuit, la France va imposer des tests de moins de 24 heures aux personnes non-vaccinées qui entrent sur son territoire.
Fait divers - Trois personnes sont mortes ce samedi 17 juillet à Marseille dans l'incendie d'un immeuble occupé en partie par des squatteurs. Selon la Procureure de Marseille, l'enquête s'oriente vers la piste criminelle.
International - Ursula von der Leyen était en déplacement en Belgique auprès des sinistrés des inondations. "Attristée et choquée", la présidente de la Commission Européenne s'est montrée admirative du courage des habitants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte