1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les Grandes Affaires de la Vème République
2 min de lecture

Les Grandes Affaires de la Vème République

REPLAY - A la Une ce soir, les trois affaires qui auraient pu faire sauter la Vème République...

Le 10 juillet 1985, des agents français coulent en Nouvelle-Zélande le Rainbow Warrior, un chalutier reconverti par l'association écologiste pour perturber les essais nucléaires français dans le Pacifique. (archives)
Crédit : NEW ZEALAND HERALD / AFP
Les Grandes Affaires de la Vème République
00:46:48
Jacques Pradel & Emilien Vinee
Je m'abonne à la newsletter « Infos »


Trois affaires, trois enquêtes choc qui ont fait la Une de l’actualité et qui auraient pu « faire sauter la république »…


Nous évoquons le personnage d’ Alfred Sirven, l’homme-clé de l’affaire Elf et à la longue cavale qui l’avait mené aux Philippines où il a finalement été arrêté dans des circonstances rocambolesques, le 2 février 2001 avant d’être rapatrié en France.


Jean-Marie Pontault avait mené l’enquête à l’époque, et il va nous raconter les coulisses de cette longue traque de celui qu’on avait surnommé à l’époque « l’escroc du siècle » et qui était soupçonné d’avoir établi un gigantesque réseau de corruption et d’avoir détourné d’immenses sommes d’argent pour les besoins de la cause.

Autre affaire, Il y a 34 ans, le Rainbow Warrior, navire amiral de Greenpeace, est coulé dans le port d’Auckland (Nouvelle-Zélande), par deux nageurs de combat de la DGSE. Cet attentat aux antipodes fut un scandale mondial débouchant sur une affaire d’État en France.

À lire aussi

Nos invités

Jean Marie Pontaut, spécialiste des affaires policières et judiciaires, a créé en 1996 le service investigation de l’express. Co-auteur avec Philippe Broussard, ancien directeur du service "enquêtes"  de l’Express et aujourd’hui le directeur adjoint de la rédaction du Monde. « Les grandes affaires de la Vème – Scandales, écoutes, morts suspectes » qui vient d’être réédité en format poche dans la collection texto. 



À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte