1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les gobelets en plastique vont pouvoir être recyclés
1 min de lecture

Les gobelets en plastique vont pouvoir être recyclés

REPLAY - Une PME française a mis au point une machine pour récupérer les récipients, puis les transformer en mobilier de bureau. Une bonne nouvelle pour l'environnement.

Canibal s'attaque au recyclage des gobelets
Canibal s'attaque au recyclage des gobelets
Terre d'innovations du 02 avril 2015
01:50
Virginie Garin

Des gobelets en plastique, on en utilise des quantités astronomiques : 5 milliards par an en France, que ce soit dans les machines à café, les fontaine à eau ou la restauration collective. Jusqu'à présent, ils terminaient directement à la poubelle. Ils se retrouvaient ensuite dans un incinérateur ou dans une décharge. Les gobelets, trop petits pour être triés dans les centres de recyclage, ne pouvaient pas être récupérés.

Une PME française, Canibal, a mis au point une technique pour d'abord les collecter, puis pour les transformer en plastique solide. Ce dernier sert à faire des revêtement de sol ou des meubles de bureau. C'est donc du plastique qui permet de refaire du plastique, en utilisant beaucoup moins d'énergie et en émettant beaucoup moins de gaz à effet de serre que si on fait les mêmes objets avec du pétrole.

Incitation au recyclage

Pour récupérer les gobelets, Canibal a inventé une machine. Il y en a déjà une centaine en France, dans des entreprises, sur des aires d'autoroutes et dans un parc d'attraction. Cette machine ressemble à un distributeur de boissons. Sur le devant, il y a un trou dans lequel on peut venir déposer des canettes, des bouteilles et donc désormais des gobelets en plastique. Il y a un rayon laser qui reconnait ces objets et les identifie. Si c'est un trognon de pomme ou un vieux mouchoir, la machine les rejette.

Pour inciter les gens à rapporter leur gobelet, ils reçoivent en échange des bons d'achat ou des cafés gratuits. Canibal a déjà créé dix-sept emplois et compte doubler cette année le nombre de ses machines installées en France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/