Dans un convoi de camions à conduite automatisée, les véhicules sont reliés virtuellement entre eux via une liaison sans fil - du wifi, tout simplement. Le premier est le véhicule maître. Les autres sont, en quelque sorte, ses esclaves.
À l'avant du convoi, le chauffeur conduit réellement. Tout ce qu'il fait se répercute immédiatement et automatiquement sur les autres camions, sans aucune intervention de leur pilote. S'il freine, les deux autres véhicules freinent en même temps, sans délai. S'il change de file, les autres le suivent.
L'intérêt de cette conduite automatisée est multiple. D'abord elle permet globalement de moins consommer en évitant les à-coups. Le rythme est beaucoup plus régulier. Si le premier camion est un peu plus gourmand, les autres sont en revanche très sobres.
Autre avantage, la sécurité. Grâce à des capteurs, il n'y a pas de risque que le deuxième camion emboutisse le premier en cas de freinage brutal. Enfin, la conduite est moins fatigante pour deux des trois chauffeurs puisqu'ils n'ont rien à faire, même s'ils peuvent à tout moment reprendre la maîtrise de leur véhicule.
Pour l'instant, la conduite automatisée reste au stade expérimental. Pour pouvoir la pratiquer sur les routes européennes, il faudrait changer la législation. C'est d'ailleurs ce qu'a dû faire à l'échelle de son pays la ministre néerlandaise des Transports à l'occasion de ce test grandeur nature aux Pays-Bas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte