1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les fruits et légumes d'origine française plus coûteux que ceux d'origine étrangère
1 min de lecture

Les fruits et légumes d'origine française plus coûteux que ceux d'origine étrangère

INFOGRAPHIE - Les agriculteurs français protestent contre une concurrence déloyale face aux prix plus attractifs des producteurs espagnols.

Les fruits et légumes d'origine française sont plus coûteux
Les fruits et légumes d'origine française sont plus coûteux
Crédit : RTL.fr
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

Les agriculteurs sont en colère et ne s'y retrouvent pas dans leurs comptes. Avec l'exportation des produits espagnols, les producteurs de fruits et légumes français dénoncent une "concurrence déloyale" de la part de leurs homologues ibériques "qui cassent les prix", ce qui empêche, selon eux, de "relancer une consommation", explique le président de Légumes de France, au Figaro

Ce lundi 28 juillet, la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF), celle des "Légumes de France", la FNSEA, principal syndicat agricole, et les Jeunes agriculteurs (JA) ont été reçus par Stéphane Le Foll.

Le ministre leur a promis que "la campagne de contrôle pour vérifier le respect des règles de commercialisation des fruits et légumes" allait se poursuivre "dans les semaines à venir" et que "les infractions seront sanctionnées". 

Des prix avantageux pour les importateurs étrangers

Selon une étude de La France agricole, les tarifs des fruits et légumes d'origine française sont plus élevés, en majorité, que ceux des produits venant de l'étranger. 

À lire aussi

Par exemple, la pomme, fruit le plus consommé en France selon Interfel (L'Interprofession des fruits et légumes frais), coûte 12 centimes de plus lorsqu'elle a été produite dans l'Hexagone. Il faut rajouter 46 centimes supplémentaires pour une tomate d'origine française face à une tomate produite à l'étranger.

La semaine dernière, une vingtaine de maraîchers alsaciens ont remplacé les tomates espagnoles par des tomates produites en Alsace sur les étals d'un hypermarché. Le 17 juillet dernier, des agriculteurs ont bloqué des camions de pêche espagnols à Perpignan pour protester contre les importations.

À écouter

La guerre des prix entre les fruits et légumes français et espagnols
00:01:34
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire