1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les Français regardent moins la télévision depuis début 2014
1 min de lecture

Les Français regardent moins la télévision depuis début 2014

Les Français regardent moins la télévision depuis le début de l'année par rapport à la période janvier-avril 2013, selon les chiffres de Médiamétrie.

France Télévisions
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Français regardent moins la télévision depuis le début de l'année par rapport à la période janvier-avril 2013, une baisse en partie due à la très bonne météo et aux records d'audience des années précédentes. Les téléspectateurs passent huit minutes de moins devant le petit écran depuis le début de l'année, selon les chiffres de Médiamétrie publiés jeudi 22 mai dans Les Echos.
Médiamétrie a relativisé cette baisse, précisant qu'on revenait à un niveau d'audience comparable à celui de 2011 (3h43 contre 3h45 sur les quatre premiers mois de 2014) et que 2012 et 2013 étaient des "années record". "2012 était une année historique, avec l'élection présidentielle et les Jeux olympiques d'été, on baisse par rapport à un niveau extrêmement haut", indique-t-on chez l'organe de mesure d'audience.
La météo, et l'hiver historiquement doux, constitue le principal facteur d'explication: les gens regardent moins la télévision quand il fait beau. Médiamétrie a également constaté qu'il y avait eu moins de nouveaux programmes en 2014 par rapport à 2013 (95 contre 123), ce qui serait une autre explication à cette baisse d'audience.

L'effet JO et présidentielle

Les Jeux olympiques de Sotchi, qui ont pu booster les audiences en février, sur France 2 et France 3 n'ont pas compensé "l'effet météo" qui a touché l'ensemble des chaînes. Enfin, la consommation de télévision se développe sur les autres écrans (tablettes, ordinateurs, téléphones portables) où elle représente en moyenne sept minutes par jour.
Pas encore prise en compte dans la mesure de référence de la télévision en France, Médiamat, elle devrait y être intégrée à partir de 2015 d'après Médiamétrie. Cette baisse d'audience, un phénomène qu'on retrouve dans les autres pays européens selon Médiamétrie, pourrait ne pas être durable: l'arrivée de la Coupe du Monde et l'offre de certaines chaînes, comme le très attendu "Rising Star" sur M6, pourraient inverser la tendance.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte