1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les Français plus fidèles à leur conjoint qu'à leur employeur
1 min de lecture

Les Français plus fidèles à leur conjoint qu'à leur employeur

SONDAGE - Selon une étude publiée ce lundi, 75% des salariés estiment plus facile d'être fidèle à son conjoint qu'à son employeur.

Un couple à Copacabana, au Brésil (illustration)
Un couple à Copacabana, au Brésil (illustration)
Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
AFP & Charlie Vandekerkhove

Pour trois salariés sur quatre, il est plus facile d'être fidèle en amour qu'envers son entreprise. C'est le résultat d'un sondage Opinion Way publié ce lundi. À en croire cette enquête, réalisée en ligne du 17 au 26 mars, 75% des salariés trouvent en effet plus facile d'être fidèle à leur conjoint que dans leur relation à l'entreprise. Parmi les facteurs qui poussent à l'infidélité professionnelle, la perspective d'obtenir une augmentation (dans 53% des cas) ou d'évoluer professionnellement (35%). Mais encore un déclic, comme la découverte d'une passion pour un secteur en particulier (dans 33% des cas).

Genre et salaire jouent un rôle

Selon ce sondage, 78% des femmes seraient plus fidèles en amour qu'envers leur entreprise, contre 72% des hommes. Outre le sexe des personnes interrogées, le salaire semble jouer un rôle important. Plus il est élevé, plus la fidélité envers l'employeur baisse : elle se chiffre à 12% chez les salariés gagnant plus de 3.500 euros, contre 33% dans un foyer gagnant moins de 1.000 euros par mois. 

En revanche, 23% des personnes interrogées trouvent plus facile d'être fidèle au travail qu'en amour, tandis que 2% d'entre elles sont indécises. C'est avant tout la proximité avec le domicile qui donne le plus envie aux salariés d'être fidèle à leur employeur (39%). Viennent ensuite la stabilité de l'entreprise (32%), la relation avec les collègues (31%) et la rémunération (30%). 

Ce sondage, réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 1.062 personnes, montre enfin qu'un salarié sur deux aimerait changer d'entreprise, ou y songe régulièrement. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/