1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les Français ne sont pas prêts à céder leur voiture
1 min de lecture

Les Français ne sont pas prêts à céder leur voiture

REPLAY - Selon AutoScout24, les Français se disent attachés à la possession de leur voiture. 90% d'entre eux affirment vouloir garder la leur dans 25 ans.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Les Français ne sont pas prêts à céder leur voiture
02:04
Christophe Bourroux

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Français ne sont pas prêts à laisser leur bagnole, leur caisse, leur tuture au garage ! C'est ce que révèle la dernière enquête européenne du site AutoScout24. Neuf Français sur dix affirment, en effet, que dans vingt-cinq ans, ils posséderont encore une auto. Certes ce chiffre, est en diminution, mais légèrement. En tout cas, pas encore de quoi envoyer nos 31 millions de voitures à la casse. Ce n'est pas demain la veille.

Car si le discours anti-voiture peut prendre dans les grands centres-villes, ailleurs il n'y a pas photo. Comment concevoir, pour une famille, d'amener ses enfants à l'école, d'aller travailler tous les matins, quand on habite loin de tout transport en commun ?

Les Français s'ouvrent au covoiturage

Toutefois les mentalités évoluent, notamment pour le covoiturage. Sur ce ce sujet, surprise ! Les Français, que l'on dit ronchons et peu partageurs, sont beaucoup plus ouverts que leurs voisins européens. Pour preuve, plus de la moitié des Européens déclarent que l'intimité que leur offre leur voiture est importante et refusent catégoriquement de la partager avec des étrangers.

Pas question non plus de confier leur auto personnelle à des tiers. Les Français se révèlent beaucoup plus souples en la matière, puisque seuls 36% y sont réticents.

À lire aussi

À l'inverse, pour les péages urbains, c'est une autre musique. Les automobilistes tricolores sont plus réticents et ne souhaitent pas tout de suite suivre l'exemple de Londres ou Milan. Certes 47% des habitants de grandes villes sont pour. Mais quand il s'agit de sortir le porte-monnaie, c'est "niet" pour plus de la moitié des conducteurs estimant qu'ils paient déjà suffisamment d'impôts et de taxes.

RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/