1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les constructeurs se battent pour participer aux 24 Heures du Mans
1 min de lecture

Les constructeurs se battent pour participer aux 24 Heures du Mans

REPLAY - 168 pilotes prendront samedi 13 juin le départ de la 83ème édition des 24 Heures du Mans. C'est une course aux multiples retombées sportives, économiques et technologiques.

Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
Les constructeurs se battent pour participer aux 24 Heures du Mans
00:02:04
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les constructeurs se battent pour être sur la piste des 24 heures du Mans et faire rouler leurs bolides à 350 kilomètres/heure. Cette année face à Porsche, Audi et Toyota, Nissan revient après seize ans d'absence sur le circuit. Cette rivalité est sur fond de batailles technologiques, puisque la nouvelle réglementation impose, depuis l'année dernière, une baisse de 30% de la consommation de carburant.

De quoi faire bouillir le cerveau des ingénieurs, pour la mise au point des moteurs hybrides que l'on retrouvera certainement dans nos voitures de tous les jours dans quelques années.

Beaucoup d'innovations automobile sont nées au Mans. Ce circuit d'un peu plus de 13 kilomètres de long est un véritable laboratoire grandeur nature, où ont été inventées, mises au point et testées des dizaines de nouvelles technologies et non des moindres.

C'est ainsi grâce aux 24 Heures qu'ont été inventés les phares anti-brouillard en 1926. Mais aussi les bandes blanches sur les routes - enfin jaunes à l'époque, c'était en 1933. Citons encore les freins à disque, grâce à Jaguar en 1953.

91 millions d'euros dans les caisses chaque année

À écouter aussi

C'est aussi pour les constructeurs une pub mondial. Remporter cette course, et c'est aussitôt une caisse de résonance mondiale. À tel point qu'il y a trois ans, le National Geographic classait l'événement sarthois "numéro un des événements sportifs dans le monde" en terme de notoriété, devant les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football. Excusez du peu...

C'est aussi une retombée directe pour la région. Entre la billetterie, les droits télé et les nuits d'hôtel, pas moins de 91 millions d'euros atterrissent chaque année dans les caisses du circuit et de la Sarthe.

RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte