1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les Français ont fait moins d'enfants en 2013
1 min de lecture

Les Français ont fait moins d'enfants en 2013

Les chiffres demeurent parmi les plus élevés d'Europe.

Le taux de natalité a baissé en France en 2016 (illustration)
Le taux de natalité a baissé en France en 2016 (illustration)
Crédit : AFP / MYCHELE DANIAU
La rédaction numérique de RTL & AFP

Malgré une légère baisse, la natalité en France a confirmé en 2013 sa bonne santé, restant au-dessus des 800.000 naissances, indique l'Insee ce mercredi, qui voit s'accentuer le recul de l'âge des mères au moment de l'accouchement.
Avec un taux de fécondité de 1,99 par femme, la France demeure parmi les pays les plus féconds d'Europe, et ce malgré la crise et le chômage. 

Spécificité française

Il s'agit d'une spécificité culturelle favorisée par une politique familiale qui rend les variations de la fécondité moins sensibles à la conjoncture économique.
Autre constante relevée par l'Insee : les naissances restent plus tardives. La tendance est observée depuis le milieu des années 1970 avec un report progressif de l'âge au premier enfant (autour de 28 ans aujourd'hui). Alors que les femmes accouchaient en moyenne à 26 ans dans les années 70, elles le faisaient en 2013 à 30,3 ans en moyenne.

Naissances plus tardives

La pilule, autorisée en 1967, et l'avortement, légalisé en 1975, ont influé sur la planification des naissances. L'Insee expliquait dans une récente note que "le désir de stabilité matérielle et affective, d'ajuster la fécondité au projet professionnel et de profiter de la vie en couple avant d'avoir des enfants, a repoussé l'âge de la procréation".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire