1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les français consomment-ils trop d'alcool au quotidien ?
2 min de lecture

Les français consomment-ils trop d'alcool au quotidien ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Des verres de vin (image d'illustration)
Des verres de vin (image d'illustration)
Crédit : hoozone / Thinkstock
Auditeurs du 13/05/2015
00:31:35

Les français consomment-ils trop d'alcool au quotidien ?

La consommation d'alcool en France est en baisse depuis trente ans. Néanmoins, elle reste parmi les plus élevées des 34 pays de l'OCDE. Telles sont les conclusions du premier grand rapport de l'Organisation de coordination et de développement économiques (OCDE) portant sur la consommation d'alcool des pays membres.

L'Estonie, l'Autriche et la France sont en tête des pays les plus consommateurs d'alcool, selon des chiffres de 2012. Dans l'Hexagone, où l'on boit essentiellement du vin, la consommation moyenne d'alcool pur est estimée à 11,8 litres par habitant et par an. Soit presque 1 litre par mois et par Français âgé de plus de 15 ans.

A titre de comparaison, la moyenne des pays de l'OCDE s'élève à peine à 9,1 litres par an. La moyenne mondiale, elle, ne dépasse pas les 6,2 litres.


Les français consomment-ils trop d'alcool au quotidien ? 


Invités du débat de RTL MIDI : Audrey Bourolleau, déléguée générale de Vin et Société et le docteur Philippe Batel, spécialiste des addictions.

La rédaction vous recommande

Croyez-vous à une reprise durable de la croissance en France ?

La croissance économique, 0,6%, a fait un bond plus marqué que prévu au premier trimestre, confortant la prévision pour 2015 du gouvernement qui table désormais sur une expansion supérieure à 1% à la  fin de l'année.
  
En avril, l'Insee tablait sur une croissance de 0,4% seulement du produit intérieur brut (PIB) en volume (à prix constant) au premier trimestre. La bonne surprise française contraste avec l'annonce par l'Allemagne d'une croissance inférieure aux attentes, se montant à 0,3% au premier trimestre.
  
Le ministre des Finances, Michel Sapin, a assuré ce matin que la croissance française serait "à plus de 1% à la fin de l'année" 2015, c'est-à-dire supérieure à l'hypothèse sur laquelle le gouvernement avait travaillé pour élaborer le budget.


Croyez-vous à une reprise durable de la croissance en France ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Sondage
Croyez-vous à une reprise durable de la croissance en France ?*
La rédaction vous recommande

CMU-C : L'Assurance maladie va vérifier les comptes bancaires des bénéficiaires

L'Assurance maladie va lancer un plan national de contrôle de ressources des bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), pour lutter contre la fraude.
 
"Les agents vont scruter, d'ici à cet été, les comptes courants et d'épargne des bénéficiaires et comparer les revenus déclarés et les mouvements sur ces comptes", détaille le Parisien. 
   
"La Caisse nationale d'assurance maladie a vérifié à titre expérimental les comptes d'un millier de bénéficiaires de CMU-C, dans quatre caisses, entre 2013 et 2014", explique le quotidien. 
   
Et ces "premiers tests font apparaître un nombre significatif d'anomalies. Leur niveau et leur gravité sont très variables mais cela suffit pour justifier une vérification de plus grande envergure", explique Nicolas Revel, directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie. 
   
Près de 5,2 millions de personnes bénéficiaient fin 2014 de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), qui permet de se faire soigner gratuitement en cas de faibles revenus. 

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.