Les experts à l'ancienne
REPLAY - Les premières affaires criminelles résolues grâce aux inventeurs de la police scientifique.

L'édito de Jacques Pradel
Une émission spéciale de l’heure du crime ce soir, consacrée aux « pères-fondateurs » de la police scientifique.
On croyait tout savoir d’Alphonse Bertillon, l’inventeur de l’anthropométrie, ou du professeur Edmond Locard, créateur du premier laboratoire de police scientifique au monde, ou encore d’Alexandre Lacassagne, qui fit de la médecine-légale le partenaire incontournable des enquêtes criminelles modernes.
Mon invité, Philippe Marion, nous raconte ce soir des histoires à la sherlock-Holmes, qui montrent comment les ancêtres des experts utilisaient une science encore toute jeune, pour résoudre les énigmes criminelles les plus improbables : Le mystère de la première « malle-sanglante » de l’histoire du crime, résolue par Lacassagne, l’assassin confondu par Locard, qui a su trouver d’infimes traces de fond de teint sous ses ongles, alors qu’il pensait avoir réussi le crime parfait ! Le tueur confondu pour la première fois en France grâce à ses empreintes digitales, et même le singe dressé par un voyou pour cambrioler les bourgeois, et qui finira derrière les barreaux… du zoo de Lyon.
Dernier
détail à propos de Philippe Marion : Il sait vraiment de quoi il
parle : Il est depuis 21 ans le chef de la section physique-chimie du
laboratoire de Lille, l’un des 5 grands laboratoires de la police
Nationale. !
Et
il a eut envie de rendre son hommage aux pionniers, t dans un livre les
« Petites histoires de la police technique et scientifique ».
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Nos invités
Philippe Marion, Docteur en sciences, Ingénieur en chef de police technique et scientifique, il est depuis 21 ans, le chef de la section Physique-Chimie du laboratoire de Lille à l'Institut National de Police Scientifique. Il sort un livre : Petite histoire de la police technique et scientifique.