3 min de lecture L'heure du crime

Les experts à l'ancienne

REPLAY - Les premières affaires criminelles résolues grâce aux inventeurs de la police scientifique.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
Les experts à l'ancienne Crédit Image : LIONEL BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date :
La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Emilien Vinee

L'édito de Jacques Pradel

Une émission spéciale de l’heure du crime ce soir, consacrée aux « pères-fondateurs » de la police scientifique.

On croyait tout savoir d’Alphonse Bertillon, l’inventeur de l’anthropométrie, ou du professeur Edmond Locard, créateur du premier laboratoire de police scientifique au monde, ou encore d’Alexandre Lacassagne, qui fit de la médecine-légale le partenaire incontournable des enquêtes criminelles modernes.

Mon invité, Philippe Marion,  nous raconte ce soir des histoires à la sherlock-Holmes, qui montrent comment les ancêtres des experts utilisaient une science encore toute jeune, pour résoudre les énigmes criminelles les plus improbables : Le mystère de la première « malle-sanglante » de l’histoire du crime, résolue par Lacassagne, l’assassin confondu par Locard, qui a su trouver d’infimes traces de fond de teint sous ses ongles, alors qu’il pensait avoir réussi le crime parfait ! Le tueur confondu pour la première fois en France grâce à ses empreintes digitales, et même le singe dressé par un voyou pour cambrioler les bourgeois, et qui finira derrière les barreaux… du zoo de Lyon.

À lire aussi
Portrait non daté de Martine Escadeillas disparue au début des années 80 en région toulousaine l'heure du crime
Affaire Martine Escadeillas : La fin du mystère ?


Dernier détail à propos de Philippe Marion : Il sait vraiment de quoi il parle : Il est depuis 21 ans le chef de la section physique-chimie du laboratoire de Lille, l’un des 5 grands laboratoires de la police Nationale. !

Et il a eut envie de rendre son hommage aux pionniers, t dans un livre les « Petites histoires de la police technique et scientifique ».


Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Nos invités

Philippe Marion, Docteur en sciences, Ingénieur en chef de police technique et scientifique, il est depuis 21 ans, le chef de la section Physique-Chimie du laboratoire de Lille à l'Institut National de Police Scientifique. Il sort un livre : Petite histoire de la police technique et scientifique.










Lire la suite
L'heure du crime Crime Meurtre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796530622
Les experts à l'ancienne
Les experts à l'ancienne
REPLAY - Les premières affaires criminelles résolues grâce aux inventeurs de la police scientifique.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-experts-a-l-ancienne-7796530622
2019-02-12 21:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/anxSvY6YEq5JGxJ8d4Poag/330v220-2/online/image/2015/0430/7777526265_000-par8162154.jpg