1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les étudiants vont de moins en moins chez le médecin
1 min de lecture

Les étudiants vont de moins en moins chez le médecin

En 2015, 54,1% ont eu tendance à "attendre que les choses se passent" plutôt que d'aller se soigner, contre 53,5% en 2013.

Le budget annuel consacré aux soins médicaux est de 715 euros en moyenne par an en France, selon une enquête de Cofidis. (Illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les étudiants renoncent de plus en plus à se soigner selon la dernière étude du réseau de mutuelles Emevia publiée ce mercredi 23 septembre révélée en avant-première par Le Monde.fr. Durant les 12 derniers mois, 79,2% des étudiants ont consulté un médecin, contre 83,1%. Lorsqu'ils tombent malades, ils sont 54,1% en 2015 à avoir "plutôt tendance à attendre que les choses passent" , contre 53,5% en 2013. L'auto-médication est souvent plébiscitée, ainsi que le conseil des pharmaciens ou même les sites spécialisés, comme Doctissimo.fr, qu'ils sont 6,1% à consulter contre 4,1% en 2013.

Les raisons sont essentiellement financières. Au cours des six derniers mois "15,6% des étudiants" ont renoncé à des soins "pour des raisons financières" contre 17,4% en 2013. Ils sont d'ailleurs plus d'un étudiant sur deux à ressentir des difficultés financières (51,5% en 2015 contre 49,5% en 2013).

Moins d'une étudiante sur deux a consulté un gynécologue

Même si les femmes (19,8%) sont plus nombreuses que les hommes (10,8%) à renoncer aux soins, parmi celles qui se soignent, elles consultent plus un médecin traitant et demandent davantage conseil à un pharmacien que leurs homologues masculins. Plus problématique: "Les étudiantes sont 45% en 2015 à avoir eu accès à une consultation gynécologique, contre 48% en 2013".

L'étude relève par ailleurs que le mal-être s'est aggravé chez les étudiants en deux ans, avec plus d'un étudiant sur trois qui dit avoir de plus en plus de mal à gérer son stress (39,4% en 2015 contre 37,5% en 2013), causé par son orientation, l'approche des examens, les difficultés financières et l'adaptation à une nouvelle vie.

L'enquête a été réalisée en partenariat avec l'institut CSA par questionnaire (sur internet entre le 20 janvier et le 2 février, puis par courrier entre le 24 février et le 31 mars) sur un échantillon constitué de 8.078 étudiants, choisis de manière aléatoire parmi les 44.269 affiliés au réseau Emevia.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte